Aujourd’hui, tout le monde ou presque est concerné par l’épilation, homme ou femme. Si ces messieurs sont moins friands de la dépilation corporelle globalement, ils utilisent malgré tout le rasoir sur leur visage. Concernant les femmes, celles-ci pratiquent ces soins au quotidien, afin de pouvoir éradiquer les poils disgracieux, qui s’invitent sur de nombreuses parties du corps. De nombreuses méthodes seront utilisées pour cela, et selon les sensibilités, il ne sera pas rare de voir apparaître des poils incarnés.
Il s’agit d’un poil qui ne repousse pas normalement après avoir été rasé ou épilé. Celui-ci va en effet avoir tendance à se retourner une fois avoir légèrement poussé, et va ainsi continuer sa croissance sous la peau. Le poil incarné peut être minuscule, comme mesurer plusieurs centimètres parfois, lorsqu’il est enfermé depuis très longtemps sous l’épiderme. Certaines zones du corps sont particulièrement concernées par ce phénomène.
Les zones où apparaissent les poils incarnés
Ainsi, les poils incarnés apparaissent fréquemment sur les zones sensibles, notamment au niveau du bikini. C’est en effet un endroit où il n’est pas rare que les poils ne repoussent pas normalement, après avoir été épilés. Et bien évidemment, le poil incarné va causer de nombreux désagréments.
Celui-ci va en effet faire apparaître un bouton généralement rouge, plus ou moins imposant. Ce dernier est même susceptible de créer une légère infection dans certains cas, devenant alors plus volumineux encore, et pouvant causer une cicatrice après coup. Cela explique pourquoi les poils incarnés sont une véritable préoccupation pour certaines femmes. Comment faire pour les éviter ?
Quelques méthodes qui fonctionnent
Il n’y a pas véritablement de règle, mais on constate malgré tout que les poils incarnés sont un peu plus fréquents sur les femmes qui se rasent en général. Certaines en revanche, de manière contradictoire, vont être touchées par ce phénomène après l’épilation. Tout dépend du type de peau et de poil, ainsi que de la sensibilité de chacun et chacune. Le fait de ne pas bien soigner sa peau peut aussi être à l’origine de l’apparition de ces fameux poils incarnés.
De ce fait, afin d’en venir à bout, il sera nécessaire de remettre en place une bonne routine de soins au quotidien. Le fait d’avoir une peau déshydratée, voire desséchée a tendance à créer un terrain propice aux poils incarnés, qui seront face à une peau plus dure, et donc plus difficile à percer en poussant. Hydrater sa peau au quotidien, dans toutes les zones, est donc un premier pas pour éviter les soucis.
De plus, si le poil a du mal à repousser parfois, c’est à cause d’une sur-épaisseur de l’épiderme. Celui-ci va en effet être plus épais lorsqu’il n’est pas correctement exfolié. N’hésitez donc pas à réaliser des gommages fréquents, afin d’éradiquer ce problème de poil incarné.
Si vous constatez l’arrivée d’un poil incarné, surtout ne cherchez pas à l’extraire sans précautions, en particulier si une petite boule s’est formée à l’endroit où il aurait dû repousser. Cela peut être signe d’une infection, votre médecin sera plus à même d’inciser pour faire sortir le poil et nettoyer la zone infectée.