Laser CO² fractionné

Un laser fractionné CO2, appelé parfois laser de resurfaçage, permet de corriger sans douleur les imperfections de l’épiderme, pour rajeunir la peau ou l’embellir. La technique de fractionnement permet de limiter les effets secondaires, avec un résultat rapide et durable : découvrez comment.

Laser CO² fractionné : comment ça marche ?

Un laser médical utilise l’énergie des photons, pour cibler des molécules précises, en fonction de la longueur d’onde choisie. Un laser gazeux CO² détruit les molécules d’eau contenues dans les cellules épidermiques, en les vaporisant. Comme les cellules épidermiques profondes sont les plus riches en eau, le laser peut, selon sa puissance, décoller l’épiderme et le détruire totalement : on parle alors d’effet ablatif, par opposition au laser non ablatif.

Cette forme de « peeling physique » détruit la couche épidermique de manière très précise, permettant dans un second temps sa régénération pour redonner une peau plus jeune, plus douce, plus homogène : c’est le resurfaçage épidermique, pouvant se rapprocher des techniques de peeling chimique les plus profondes. 

La technologie de laser fractionné vise à limiter les effets secondaires, en accélérant le processus de régénération cutanée. A la manière d’un tamis, un scanner de balayage va émettre des micro-faisceaux, en épargnant 60 à 85 % de la peau. Ces ilôts sains servent de points de départ pour la réjuvénation tissulaire, permettant un renouvellement épidermique plus rapide et plus efficace.

Comme une partie de la surface traitée reste intacte, les effets secondaires sont atténués, d’où un traitement plus confortable pour les patients.

laser co2 fractionne avant apres centre institut medecine esthetique esthetical paris

Laser CO² fractionné : pour qui et sur quelles zones ?

La grande précision d’un laser fractionné permet de traiter des zones fragiles pour corriger les imperfections épidermiques. Le resurfaçage de l’épiderme peut s’envisager pour embellir ou rajeunir tout type de peau. L’utilisation d’un laser CO² fractionné sur les phototypes foncés demande toutefois un avis médical expert.

 

Indications du laser de resurfaçage

Le laser CO² fractionné permet de resurfacer l’épiderme, pour rajeunir la peau et estomper les signes de l’âge :

  • Lisser des rides de surface et des ridules
  • Estomper des taches de vieillesse ou lentigos (taches brunes du visage ou du décolleté)
  • Raffermir la peau pour corriger une élastose actinique.

Le resurfaçage épidermique par laser CO² fractionné permet aussi d’embellir la peau, pour éliminer ses imperfections et tendre vers une peau zéro-défauts :

  • Estomper les cicatrices atrophiques de l’acné
  • Lisser de petites vergetures sur le corps
  • Régulariser le grain de peau pour sublimer l’éclat cutané, avec un toucher plus doux et plus sensuel, sans points noirs ni comédons.

Le laser fractionné s’utilise principalement sur le visage, avec la possibilité sous conditions de traiter des zones plus sensibles comme le pourtour des yeux (rajeunissement du regard), ou le dessus des lèvres (rajeunissement du sourire).

Il peut aussi s’utiliser sur le cou, le décolleté, les mains ou le reste du corps.

Contre-indications au laser CO²

Les contre-indications au laser CO² fractionné restent limitées, et demandent un avis médical :

  • Intolérance cutanée à la lumière, qu’elle soit naturelle (lucite, maladie auto-immune) ou médicamenteuse (produits photo-sensibilisants)
  • Peau bronzée
  • Prise récente (6 mois) de médicaments contre l’acné type isotrétinoïne
  • Antécédents de réaction inflammatoire paradoxale type chéloïdes
  • Par précaution, les femmes enceintes ou allaitantes sont exclues du traitement

Comment se déroule une séance de laser fractionné CO² de resurfaçage ?

Toute utilisation d’un laser CO² fractionné ablatif ou non reste un acte médical, nécessitant un avis du médecin esthétique.

Consultation médicale avant le traitement par laser

Le médecin vérifie les indications, en fonction des imperfections à corriger et du phototype du patient.

Une crème préparatoire pour mettre les mélanocytes au repos est souvent prescrite 3 à 4 semaines avant, notamment sur les peaux les plus foncées.

Le patient doit éviter toute exposition au soleil dans les semaines précédant, et toute congestion cutanée le jour de la séance laser (sport, sauna, alcool…).

La séance de laser CO² fractionné ablatif

Une séance dure de 5 à 30 mn environ, selon la surface à traiter.

Patients comme médecin gardent des lunettes de protection, pour protéger la rétine des effets du laser.

Le professionnel balaye la zone avec une pièce à main, la puissance du laser étant adaptée aux objectifs médicaux. L’acte est indolore, avec tout au plus une sensation de chaleur et de picotements.
En fin de séance, une crème hydratante ou une séance de LED permettent si besoin d’apaiser les petites rougeurs.

Le nombre de séances de laser fractionné CO²

Le protocole de traitement va dépendre des imperfections à corriger, et de la puissance délivrée à chaque séance. Il faut compter en moyenne de 2 à 4 séances, espacées de 6 semaines.

Devis peeling gratuit

Pour toute demande de devis gratuit, contactez-nous en cliquant ci-dessous.

Une question ? Nous vous répondons sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?