Depuis que les méthodes d’épilation au laser ont fait leur apparition, celles-ci sont fortement plébiscitées par les femmes et les hommes qui souhaitent pouvoir se débarrasser de leur pilosité. Il est vrai que ces méthodes sont particulièrement efficaces, car elles permettent d’obtenir un résultat très probant sur les poils disgracieux, permettant même une disparition totale et définitive de ceux-ci. Le laser ne se contente pas de détruire le poil : celui-ci ne sera plus en mesure de repousser, puisque le traitement va permettre d’éradiquer également la matrice du poil. Il ne sera alors plus fabriqué dans la peau, et ne repoussera plus.
Ce type de traitement ne peut néanmoins pas être envisagé à la légère. Certaines contre-indications existent, et il sera nécessaire d’en tenir compte afin d’éviter des conséquences potentiellement graves.
Des contre-indications selon les types de peaux
Le laser dépilatoire classique ne sera pas conseillé en cas de peau à phototype foncé, à partir du IV en général. Cela est relatif au fait que le laser va venir détruire le poil grâce à la mélanine qu’il contient, c’est ce pigment qui va attirer le rayon et causer la destruction du poil. Les peaux foncées contenant beaucoup de mélanine, elles peuvent induire un risque concernant l’épilation définitive au laser. Notez néanmoins que de nouveaux dispositifs permettent de traiter ces phototypes jugés risqués, mais il faudra les manipuler avec beaucoup de précautions pour éviter tous les risques de brûlures pouvant survenir lors de l’utilisation de l’appareil.
D’autres types de contre-indications
Le laser est incompatible avec la grossesse : il faudra ainsi attendre la fin de celle-ci pour envisager un traitement.
Il est également inefficace sur les poils trop clairs, qu’il ne pourra pas détruire. De même, certains duvets trop fins ne pourront eux aussi, pas être éradiqués par l’utilisation d’un laser. Celui-ci n’aura pas la moindre efficacité, et votre praticien doit vous en informer si vous avez prévu de vous lancer dans un traitement de ce type.
Il sera également nécessaire d’informer votre médecin de la prise de médicaments, avant de démarrer le traitement. On considère qu’aucun médicament n’est vraiment incompatible avec le laser, même en cas de molécule photosensible. Néanmoins, certains effets peuvent apparaître. On pourra notamment citer les personnes qui prennent de l’aspirine au quotidien, l’utilisation du laser pouvant causer des hématomes. Les médicaments servant à éradiquer l’acné, comme le roacutane notamment, peuvent causer des rougeurs à l’issue du traitement au laser. N’oubliez donc pas d’indiquer avant le traitement, tous les médicaments pris afin que le médecin soit en mesure de faire preuve de vigilance, en observant les réactions éventuelles de la peau durant le traitement.
En cas d’insuffisance veineuse et de jambes lourdes, le laser ne sera pas indiqué, et le médecin prendra la décision d’annuler le traitement. On n’utilisera pas non plus ce dispositif sur des zones tatouées, celles-ci pouvant être abîmées par l’utilisation du flash. C’est donc une contre-indication dont il faut tenir compte pour éviter les problèmes.
Enfin, le bronzage est la contre-indication majeure du traitement au laser : il faudra attendre suffisamment de temps après une exposition au soleil pour pratiquer les séances.