Le PlexR est une technique prisée pour faire disparaître diverses imperfections (rides, ridules, taches pigmentaires) et, en traitement des paupières supérieures, pour offrir une alternative à la blépharoplastie chirurgicale. Bien que très sûre, elle peut présenter quelques effets secondaires qu’il est utile de connaître.
PlexR : qu’est-ce que c’est ?
Le PlexR repose sur l’émission d’énergie Plasma pour provoquer une rétraction de la peau, sans aucun contact direct avec elle.
Il se présente sous la forme d’un petit appareil en forme de stylo muni d’une aiguille. Lorsqu’il s’approche de la peau, il émet un courant plasmatique qui provoque un arc électrique ciblé et un impact correspondant à un point de plasma.
C’est ainsi une série de micro-points qui se forme sur la zone traitée et provoque une abrasion, puis une rétraction de la peau.
Le PlexR vise à traiter :
- des rides peu profondes et des ridules sur le visage,
- des taches pigmentaires,
- des cicatrices superficielles,
- certaines lésions de la peau comme les verrues séborrhéiques,
- des paupières tombantes.
Cette dernière indication est très prisée des patients qui souhaitent corriger les paupières supérieures, sans avoir recours à la blépharoplastie chirurgicale classique.
Quels sont les effets secondaires habituels du PlexR ?
La technique PlexR ne comporte aucun risque de brûlure de la peau : l’arc plasmatique est très ciblé et n’est pas susceptible d’endommager les tissus environnants.
Les suites du traitement sont donc très simples
- Il se forme à chaque point d’impact une petite croûte ressemblant à une tête d’épingle, faite de carbone et non de sang puisque la peau n’a pas saigné. Les impacts étant rapprochés, il apparaît une sorte de quadrillage fait de points microscopiques. Ces croûtes tombent généralement en quelques jours. Il est important de ne pas les frotter ou de chercher à les arracher.
- Un gonflement localisé est présent quelques jours avant de disparaître spontanément.
- Des rougeurs sont possibles en réaction aux impacts, notamment pour le traitement des paupières, dont la peau est très fine et sensible.
Grâce à la simplicité de ces suites, le patient peut reprendre immédiatement le cours de ses activités. Pour le traitement des paupières, les petites croûtes sont évidemment plus visibles et selon les cas, une éviction sociale courte, de l’ordre d’une journée ou deux, peut être nécessaire.
Certaines précautions doivent être prises :
- Il faut bien protéger la peau avec une crème hydratante et une crème solaire, quelle que soit la zone traitée.
- Certaines activités sont proscrites immédiatement après la séance : baignade en piscine, sauna, etc.
Quelles sont les complications du PlexR ?
Le PlexR comporte très peu de risques puisque c’est une technique non invasive.
Dans de très rares cas, il peut se produire :
- la formation de cicatrices après disparition des croûtes microscopiques : elles résultent souvent d’un non-respect des consignes, données après le traitement, de ne pas arracher ou frotter les croûtes.
- une hyperpigmentation de la peau, souvent due à une absence de protection adéquate de la zone traitée.
Il est important de se confier à un praticien expérimenté qui connaît bien la technique et saura :
- paramétrer l’appareil avec précision,
- donner toutes les consignes post-traitement,
- repérer les éventuelles contre-indications (certains phototypes, grossesse et allaitement, prise de certains médicaments, etc.).