EMSculpt : les contre-indications au traitement

par | 18 juin 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : EM Sculpt

EMSculpt se définit comme une technologie innovante pour se muscler sans effort, grâce à des ondes électromagnétiques focalisées à haute intensité (HIFEM). Cette technique de musculation facile est reconnue pour son efficacité et son innocuité, à condition de bien respecter les éventuelles contre-indications : découvrez lesquelles.

 

EMSculpt : les contre-indications générales au traitement

Comme pour tout acte de médecine esthétique, la technologie HIFEM pour se muscler sans effort privilégie le principe de précaution, parfois jusqu’à l’excès.

C’est pourquoi cette méthode de musculation est contre-indiquée chez les mineurs, les femmes enceintes et les patientes allaitantes.

Par principe de précaution, le traitement sur les muscles pectoraux peut être contre-indiqué chez des patients susceptibles d’avoir des pathologies cardiaques ou vasculaires (athéromes).

Par ailleurs, l’innocuité des ondes électromagnétiques HIFEM sur les tissus cutanés ou musculaires (ni brûlure, ni douleur) ne doit pas occulter qu’elles interagissent en revanche avec des composants métalliques.

C’est pourquoi les contre-indications de EMSculpt portent aussi :

  • Sur les patients porteurs d’implants métalliques sur les zones à traiter, comme un stérilet.
  • Sur les patients porteurs de dispositifs électroniques sensibles, comme un pace-maker, une pompe à insuline, un implant de neuro-stimulation…

Enfin, la grande efficacité des ondes HIFEM se traduit par des contractions supra-maximales, à 100 %, permettant de renforcer les fibres musculaires pour dessiner des reliefs musculaires plus marqués.

C’est pourquoi l’utilisation d’EMSculpt pour sculpter des abdominaux n’est pas possible en cas de faiblesse des plans musculaires :

  • Contre-indication des ondes HIFEM sur une hernie abdominale, inguinale ou ombilicale.
  • Contre-indication des ondes HIFEM sur une suite d’éventration ou sur une chirurgie abdominale de moins de 6 mois.

EMSculpt : les contre-indications esthétiques au traitement

L’action des ondes électromagnétiques EMSculpt procure un double effet :

  • Un effet direct sur les muscles, avec une contraction supra-maximale correspondant à environ 20 000 contractions par séance : le gain moyen de masse musculaire est d’environ 16%.
  • Un effet indirect sur le tissu graisseux, en brûlant sans effort des calories à chaque séance, aboutissant à une diminution moyenne des bourrelets traités d’environ 19%.

Le remodelage de la silhouette par EMSculpt nécessite toutefois un bilan esthétique préalable, pour vérifier l’état des tissus et l’absence de contre-indications esthétiques :

  • Si les bourrelets graisseux sont trop développés, les ondes HIFEM vont être moins efficaces sur les muscles, tout en brûlant moins de calories : EMSculpt est donc contre-indiqué en cas d’IMC supérieur à 28.
  • Si le patient n’exerce pas d’activité sportive, le développement musculaire obtenu en à peine 4 à 6 séances va finir par s’estomper, car tout muscle s’atrophie en phase de repos. EMSculpt est donc contre indiqué pour se muscler sans effort si le patient n’exerce aucune activité sportive, ou s’il refuse de faire des séances d’entretien régulières.

Si le patient présente des signes de relâchement cutané important, avec excès de peau ou perte d’élasticité sur cette dernière. Pour muscler ses fesses sans effort, ou retrouver un ventre plat, le rendu esthétique ne sera harmonieux que si la peau parvient à regalber naturellement les nouveaux volumes, plus musclés, mais amincis. Dans le cas contraire, les spécialistes silhouette d’ESTHETICAL sauront vous conseiller des techniques complémentaires, pour se muscler facilement et retrouver une silhouette plus galbée et harmonieuse.

Dernières actualités Esthétical