Malgré son efficacité et sa popularité pour embellir ou rajeunir la peau, le peeling reste un acte médical, pouvant présenter des risques s’il est mal réalisé, comme c’est souvent le cas pour un peeling à la maison. Ces précautions sont encore plus importantes pour un peeling des mains : découvrez pourquoi ?
Les spécificités et les risques
Un peeling consiste à appliquer sur la peau une substance plus ou moins acide, pour la détruire plus ou moins profondément et de manière contrôlée, afin qu’elle se régénère dans un second temps. Le peeling des mains ou du visage permet ainsi de rajeunir ou d’embellir les tissus, selon les objectifs visés.
Les peelings de la peau sont classés en fonction de la force de l’acide, qui agit plus ou moins profondément sur les tissus cutanés : un peeling superficiel détruit les couches superficielles de l’épiderme, un peeling moyen agit sur tout l’épiderme jusqu’à la jonction dermique, tandis qu’un peeling profond détruit toute une partie du tissu dermique pour qu’il se régénère. Le danger d’un peeling à la maison, ou d’un peeling effectué par un mauvais professionnel, est de brûler la peau. C’est d’ailleurs pourquoi un peeling profond au phénol ne se fait généralement jamais sur les mains.
La peau des mains présente en effet plusieurs caractéristiques à prendre en considération pour éviter tout peeling raté.
De manière générale, les mains sont souvent plus exposées aux agressions extérieures que le reste du visage, d’où un vieillissement précoce : l’acide hyaluronique fond et dévoile par transparence les veines et les reliefs osseux ; les taches solaires se développent et font perdre aux mains tout éclat ; la peau se fripe et se couvre de ridules.
Ce vieillissement des mains s’avère d’autant plus marqué que la peau des mains est plus fine que celle du visage (0,6 mm en moyenne, contre 1,2 mm) : elle est donc plus sensible aux facteurs extérieurs favorisant le vieillissement (froid, vent, UV, pollution…) mais aussi aux agents chimiques servant aux peelings.
C’est pourquoi tout peeling des mains réussi avant / après suppose une mise en œuvre minutieuse, par un professionnel aguerri.
Qu’attendre comme résultat avant après d’un peeling des mains ?
Un peeling superficiel des mains, ou un peeling doux, présentent peu de risques, car ils ne touchent que les couches superficielles de l’épiderme. Ces produits acides, type acides de fruits, permettent de lisser de petites ridules, et de gommer l’aspect flétri du dessus des mains. Ce peeling peut s’effectuer en préventif comme en curatif, pour embellir la peau et conserver un grain de peau doux et satiné, empreint de sensualité.
Un peeling moyen des mains au TCA va cibler tout l’épiderme, jusqu’à la jonction dermo-épidermique. Cette régénération cutanée permet d’estomper les taches solaires ou lentigos, appelées aussi taches de vieillesse, fréquentes sur des mains mal protégées de l’action des UV. Ce peeling permet ainsi une photo-réjuvénation cutanée, qui redonne aux mains tout leur éclat et leur jeunesse.
Si besoin, un médecin esthétique spécialiste des mains peut proposer d’autres gestes associés au peeling, comme un nappage par acide hyaluronique pour combler les creux des mains, et masquer les veines apparentes.
Le vieillissement des mains est souvent très visible : le peeling permet une prise en charge efficace et précoce, dès l’apparition des premiers signes.