L’un des effets secondaires courants d’un peeling est la desquamation, ou « pelage » de la peau. Ce processus est naturel mais il est toujours plus pratique de pouvoir l’anticiper : combien de temps dure-t-il ? Est-ce toujours visible ? Cela dépend-il du type de peeling ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Pourquoi la peau pèle-t-elle après un peeling ?
Le principe du peeling repose sur l’exfoliation contrôlée des couches superficielles de la peau grâce à des acides spécifiques. Cette exfoliation stimule le renouvellement cellulaire et permet de révéler une peau plus fraîche et lisse en dessous.
Lorsque la couche superficielle de la peau est éliminée, une desquamation naturelle se produit, signe que le processus de régénération est en cours.
➡️ La durée et l’intensité de cette desquamation dépendent principalement du type de peeling réalisé.
Durée du pelage selon le type de peeling
Le temps de desquamation varie en fonction de la profondeur du peeling :
Peeling superficiel
Si vous avez opté pour un peeling léger (à base d’acides doux comme l’acide glycolique ou lactique), le pelage est généralement discret et dure de 2 à 4 jours, voire inexistant (notamment si votre peau à l’habitude et qu’elle a été bien préparée). Il peut passer donc passer inaperçu, ou ressembler à une légère sécheresse ou à de petites squames.
Peeling moyen
Avec un peeling moyen, utilisant souvent de l’acide trichloracétique (TCA), la desquamation commence environ 48 heures après la séance et peut durer 5 à 7 jours. Ce pelage est plus visible, avec des morceaux de peau qui se détachent progressivement, notamment autour de la bouche et du nez.
➡️ Un conseil ? Ne les arrachez pas, ni ne tirez dessus !
Peeling profond
Un peeling profond (souvent réalisé avec du phénol) entraîne une desquamation intense et profonde qui peut durer jusqu’à deux semaines. Dans ce cas, le processus est plus marqué et demande une récupération plus longue. Ce peeling n’est pas considéré comme non invasif, et ses suites sont lourdes.
À quoi s’attendre pendant le pelage post peeling ?
Durant cette phase, votre peau peut paraître sèche, tendue et légèrement rouge. Certaines zones peuvent peler plus que d’autres, notamment les parties où la peau est plus fine.
Il est essentiel de ne jamais gratter ni tirer sur les peaux mortes, car cela pourrait provoquer des irritations ou des cicatrices.
Hydratez généreusement votre peau avec les produits conseillés par votre médecin, et appliquez une protection solaire haute pour éviter toute pigmentation post-peeling (et ne vous exposez pas au soleil !).
Comment atténuer l’inconfort du pelage après un peeling ?
Est-ce que ça fait mal ? Non. Mais ce n’est pas très joli et cela peut être inconfortable.
Nos conseils :
- Hydratez votre peau : suivez les recommandations de votre médecin pour utiliser des crèmes apaisantes adaptées.
- Protégez-vous du soleil : appliquez un écran solaire SPF 50+ chaque jour, même en hiver, pour éviter les taches pigmentaires.
- Évitez le maquillage : laissez votre peau respirer et favorisez sa régénération naturelle.
- Soyez patient(e) : ce pelage est temporaire, et les résultats en valent la peine !
Combien de temps faut-il pour retrouver une peau normale ?
La période de desquamation varie selon le type de peeling, mais en général, votre peau commence à retrouver un aspect normal dans les 7 à 14 jours suivant le traitement.
Les résultats d’un peeling sont le plus souvent visibles après un mois environ, une fois que la régénération cutanée est complète, mais ils sont aussi progressifs, au fil des séances.
Séance de peeling médical chez Esthetical à Paris
Peler après un peeling est un processus naturel et temporaire, indispensable pour révéler une peau neuve et éclatante.
Retenez que tout dépend du type de peeling réalisé, mais qu’en moyenne, cela s’étend sur 2 à 7 jours pour les peelings les plus courants.
Chez Esthetical, nos médecins vous accompagnent tout au long du processus pour garantir un traitement adapté et une récupération en toute sérénité.
Pour des résultats optimaux et un suivi personnalisé, n’hésitez pas à nous consulter !