Parmi les sujets qui passionnent en matière d’esthétique, le vieillissement cutané est bien évidemment l’un des plus fréquemment étudiés. En effet, au fil du temps, notre peau commence à perdre sa beauté d’antan : elle est moins élastique, va s’affiner, sera moins rebondie, et les traits du visage seront bien évidemment moins juvéniles petit à petit. Cela est notamment dû au fait que nos cellules se mettent à produire moins de collagène, qui est une molécule essentielle dans la beauté, l’élasticité, la jeunesse de notre épiderme. Ces effets interviennent en particulier au niveau du visage, mais aussi du cou, des mains ou du décolleté.
Néanmoins, grâce aux recherches effectuées par les laboratoires et les médecins esthétiques, de nouvelles méthodes pour éradiquer le vieillissement cutané ont vu le jour, et celles-ci, pour certaines, s’avèrent particulièrement efficaces. Elles permettent en effet de rebooster les cellules naturellement, et offrent ainsi à la peau une seconde jeunesse. C’est le cas notamment des traitements à LED, qui offrent à l’épiderme une stimulation profonde, le tout sans le moindre effet secondaire.
Pourquoi ces traitements sont-ils intéressants ?
Le fait d’utiliser la lumière dans le domaine esthétique ne date pas d’hier. En effet, on a beaucoup employé la chromothérapie, ainsi que le laser dans le traitement de tâches, ou de la pilosité. Néanmoins, ce dernier est préjudiciable pour la peau de par son agressivité, et les effets secondaires sont nombreux. Notamment, la peau sera fragilisée, et il sera déconseillé de s’exposer au soleil durant les phases de traitement, pour éviter l’apparition de tâches cutanées parfois irréversibles.
Ce n’est pas le cas lorsque l’on emploie les traitements LED, qui de leur côté sont aussi doux qu’ils sont efficaces. En effet, cette lumière ne produit aucune chaleur ou presque. Il devient donc impossible de brûler la peau par le biais de ce type de traitement, ce qui permet ainsi aux utilisateurs de profiter d’effets en profondeur, sans pour autant devoir subir ces fameux effets collatéraux.
Une stimulation de la peau en profondeur
Les LED ont des effets sur la peau qui sont tout à fait inattendus. En effet, ces diodes lumineuses vont provoquer une stimulation très profonde de la peau, qui sera fortement revitalisée. Elle va donc disposer d’une nouvelle jeunesse, puisque la production de collagène sera provoquée par l’exposition à ce traitement. Il va alors en résulter des effets très rapides : les rides et ridules vont s’atténuer, la peau va retrouver beaucoup d’élasticité même lorsqu’elle l’avait perdue, et elle sera plus rebondie. Cet effet est totalement naturel, et il est simplement provoqué par l’exposition de la peau au dispositif LED qui sera utilisé lors du traitement.
Pour que celui-ci soit efficace, il faudra néanmoins le renouveler régulièrement. Il pourra être appliqué sur des peaux de tous les phototypes, ce qui n’est pas le cas avec le laser qui n’est pas recommandé notamment pour les peaux les plus foncées. La production de collagène est reboostée en douceur, et les effets sont particulièrement spectaculaire, alors que le traitement reste plutôt superficiel et doux.