Détatouage au laser : les résultats attendus

par | 22 mai 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Détatouage laser

Un tatouage est censé durer toute la vie. Mais son propriétaire peut s’en lasser et souhaiter en effacer les traces.

La seule technique vraiment efficace pour y parvenir est le détatouage au laser.

Quels sont les résultats obtenus après un détatouage laser ? La technique fonctionne-t-elle sur tous les types de tatouages ? Voici quelques réponses.

 

Comment fonctionne le détatouage au laser ?

 

Lorsque l’on se fait tatouer, l’encre est injectée profondément dans le derme pour assurer la pérennité du tatouage. Pour la déloger, le faisceau laser émet une lumière qui se transforme en chaleur lorsqu’elle se focalise sur les pigments du tatouage.

Sous l’effet de cette chaleur, ces pigments sont pulvérisés et ensuite éliminés progressivement par l’organisme.

Le détatouage au laser fonctionne sur tous les types de peaux, y compris les peaux sombres, sous réserve de précautions supplémentaires : le faisceau doit être paramétré plus faiblement et il faut un plus grand nombre de séances pour obtenir un résultat. L’objectif est d’éviter tout risque de brûlure par focalisation du faisceau laser sur la peau au lieu des pigments.

 

Détatouage au laser : combien faut-il de séances pour obtenir un résultat ?

 

Le nombre de séances varie en fonction de plusieurs caractéristiques du tatouage :

  • sa taille: il faudra évidemment un grand nombre de séances pour venir à bout d’un tatouage qui occupe une surface corporelle importante, par exemple tout un bras, une cuisse ou le dos.
  • sa couleur: le détatouage au laser est possible pour les tatouages noirs et blancs et multicolores. Pour ces derniers, un plus grand nombre de séances peut être nécessaire pour faire disparaître les pigments.
  • son ancienneté: un tatouage réalisé dans les quelques années qui précèdent le traitement sera plus long à s’estomper qu’un tatouage très ancien.
  • son caractère professionnel ou non: les tatouages « artisanaux » peuvent être plus difficiles à faire disparaître car il arrive que l’encre soit très profondément injectée, bien plus que ne l’aurait fait un professionnel.

 

Au bout de combien de temps constate-t-on un résultat après un détatouage ?

 

Un détatouage laser requiert de la patience.

Dans les suites immédiates de la séance, les couleurs donnent l’impression de s’effacer mais elles réapparaissent au bout de quelques minutes : c’est un effet normal du laser. Pour vraiment apprécier le résultat, il faudra attendre la fin du traitement.

De nombreuses séances peuvent être nécessaires, jusqu’à une quinzaine, espacées chacune de 6 à 8 semaines pour éviter tout risque de lésion de la peau.

Il faut aussi attendre que l’organisme ait éliminé naturellement les pigments pulvérisés par le faisceau laser.

Il faut donc au minimum attendre 2 mois pour pouvoir vraiment apprécier les résultats.

Dans cet intervalle, le tatouage pâlit progressivement au fur et à mesure de l’élimination des pigments et devient de moins en moins visible.

 

Détatouage laser : quels résultats une fois les séances terminées ?

 

Avec un détatouage laser réussi, il ne subsiste plus aucune trace du tatouage initial.

La peau est revenue à son aspect d’origine et ne présente aucune trace ni cicatrice, dès lors que le paramétrage du laser a été prudent.

Elle peut même être tatouée à nouveau, au même endroit.

Dernières actualités Esthétical

Hydrafacial enceinte

Hydrafacial enceinte

L’Hydrafacial est une technique esthétique non-invasive très efficace pour activer le renouvellement cellulaire et réparer les petites imperfections...

lire plus