Épilation définitive enceinte

par | 7 février 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Épilation laser définitive

L’épilation au laser est une technique très efficace pour se débarrasser définitivement de sa pilosité. Mais peut-on l’envisager sans risques pendant la grossesse ? Quel délai respecter avant de débuter les séances ?

Voici nos réponses.

 

Épilation au laser : qu’est-ce que c’est ?

 

Lors d’une épilation au laser, le faisceau lumineux, dirigé par balayage sur la zone à traiter, se concentre sur la mélanine contenue dans les poils. La transformation de l’énergie lumineuse en énergie thermique produit une chaleur que le poil va absorber jusqu’à sa racine.

Le follicule pileux est donc détruit définitivement par thermolyse, bloquant la repousse du poil, tout en préservant la peau environnante.

L’épilation au laser s’adresse aux patients de toutes carnations, moyennant certaines précautions particulières quant au réglage de l’appareil et au nombre de séances. Elle peut être pratiquée sur tous les endroits où des poils sont présents : jambes, aisselles, maillot, bras, visage, etc.

Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat uniforme et définitif.

Les contre-indications sont rares mais doivent impérativement être respectées pour éviter d’éventuelles complications : lésions cutanées, prise de certains traitements médicamenteux, certaines maladies, etc.

Parmi ces contre-indications figurent également la grossesse et l’allaitement, comme d’ailleurs pour la plupart des traitements à visée esthétique.

 

Épilation définitive enceinte : pourquoi est-ce contre-indiqué ?

 

Contrairement aux rayons X émis lors de la réalisation d’une radiographie, le faisceau laser ne fait pas courir de risques spécifiques, en particulier cancérigènes, à l’embryon ou au fœtus. En effet, le faisceau lumineux ne traverse pas la barrière cutanée, ni à plus forte raison la barrière placentaire. Le fœtus n’est donc pas exposé au laser ou à la chaleur qu’il dégage.

Pour autant, il est déconseillé de débuter ou de poursuivre un processus d’épilation définitive au laser pendant la grossesse, pour plusieurs raisons.

  • La grossesse est une période de bouleversement hormonal. Il n’est pas rare que des taches brunes apparaissent sur le visage (le fameux « masque de grossesse), sur le ventre ou d’autres parties du corps. C’est le signe d’une hyperpigmentation qui peut faire courir un risque en cas de traitement laser, comme une brûlure ou une irritation. Ces mêmes bouleversements hormonaux ont également un effet sur la sensibilité de la peau : le laser peut être irritant et rompre de petits vaisseaux sanguins, provoquant des varices. Enfin, la pilosité peut être temporairement stimulée.
  • L’épilation laser est un traitement à visée purement esthétique et donc non urgent. Il est donc préférable d’attendre l’accouchement pour l’envisager.

 

Épilation définitive : sous quel délai y recourir après l’accouchement ?

 

Pendant la durée de la grossesse, puis jusqu’à la fin de l’allaitement, il est recommandé de se tourner vers d’autres méthodes d’épilation. L’utilisation de la cire ou des crèmes n’est pas idéale non plus pendant cette période car elles peuvent provoquer des irritations. La meilleure solution est de recourir au rasoir ou à l’épilateur électrique.

Il faut en général attendre entre 2 et 6 mois après l’accouchement pour envisager une épilation laser définitive en toute sécurité. C’est le délai nécessaire pour que les variations hormonales dues à la grossesse disparaissent et que les poils retrouvent leur cycle normal de croissance.

En cas de poursuite de l’allaitement, seule la partie inférieure du corps (jambes, maillot) pourra être traitée.

Dernières actualités Esthétical

Peeling raté : que faire

Peeling raté : que faire

Un peeling réussi permet un rajeunissement de la peau du visage grâce à l’application de produits qui provoquent une desquamation et une...

lire plus
Microneedling sur peau noire

Microneedling sur peau noire

Le microneedling est une technique très efficace pour défroisser et repulper une peau fatiguée, ridée ou avec des aspérités. Mais est-il possible...

lire plus
Épilation laser des aisselles

Épilation laser des aisselles

De plus en plus en plus de femmes souhaitent se débarrasser définitivement de leur pilosité grâce à l’épilation laser, en particulier sous les...

lire plus