Épilation définitive maillot : une tendance qui se confirme

par | 26 septembre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

Beaucoup de personnes des deux sexes possèdent une pilosité élevée qui, pour elles, est source de complexe. Pour remédier à ce problème qui concerne aussi bien les aisselles que les jambes, mais aussi certaines zones comme le maillot, elles choisissent de procéder à l’épilation définitive. L’épilation définitive maillot est une pratique de plus en plus répandue et qui gagne en notoriété à mesure que les années passent. Quelles sont les différentes techniques qui existent ? On vous en dit plus sur ce sujet.

Pourquoi les hommes et les femmes pratiquent-ils l’épilation au niveau de la zone du maillot ?

Aujourd’hui, on constate que l’épilation définitive ne concerne plus seulement certaines zones du corps comme les aisselles, le visage ou les jambes, mais que celle-ci s’étend sur une zone bien plus intime, le maillot. Comment expliquer que cette zone intime soit en proie à un tel phénomène et exige un traitement si spécial ?

  • Pour répondre aux goûts du jour

Pour mieux le comprendre, il faut prendre en considération la société actuelle qui vise à la perfection et à l’uniformité. La plupart des photos de mode nous renvoient à des modèles aux morphologies similaires. Ils n’ont pas de formes, pas d’excès de graisse, pas d’imperfection, et pas de poil. La beauté esthétique passe par cette donnée fondamentale qui considère que l’absence de poils au niveau du corps et du maillot est de rigueur. L’être humain est ainsi fait qu’il est influençable et à l’heure des réseaux sociaux et des diktats de toutes sortes, une grande part de la population cède au goût du jour.

  • Par plaisir esthétique

L’épilation du maillot n’est pas qu’un phénomène épisodique et marketing. Cette tendance répond aussi à un besoin esthétique qui conduit les hommes et les femmes à s’épiler cette zone du corps pour être dépourvus de poils. La peau est ainsi plus douce et plus agréable au toucher, notamment lors de certains moments intimes entre adultes. Le plaisir d’un corps sans poils est pour certaines personnes un besoin impératif. Par ailleurs, cela permet de porter des sous-vêtements et des maillots de bain sans complexe.

  • Pour des raisons d’hygiène

Pour certaines personnes, les poils ont tendance à s’incarner et cela est très douloureux. Pratiquer l’épilation définitive du maillot permet de remédier à ce problème. Pour un meilleur confort de vie, les personnes à forte pilosité préfèrent se faire épiler de façon définitive la zone du maillot ainsi que certaines autres zones du corps. Cela leur évite de subir une corvée et se rendant plusieurs fois par an dans un centre d’épilation et en même temps cela leur assure une hygiène irréprochable à un endroit du corps qui exige d’être propre en permanence.

Quelles sont les différentes formes d’épilation définitive au niveau du maillot ?

Quand on évoque l’épilation définitive du maillot, on fait allusion à plusieurs techniques. Au niveau de l’épilation définitive du maillot, on distingue principalement trois méthodes :

  1. L’épilation définitive du maillot au laser : L’épilation définitive du maillot au laser peut servir à effectuer une épilation laser maillot intégral ou une épilation laser maillot brésilien. Son mode de fonctionnement obéit à certains principes. Le laser va agir en détruisant le bulbe pigmenté des poils et qui contient la mélanine. Pour cela, le laser va émettre une longueur d’onde extrêmement précise et il va traverser la peau pour être absorbé par les poils (ou follicules pileux). Ce rayon laser provoque une forte source de chaleur qui au contact du poil le détruit et l’empêche de repousser. Seul un médecin spécialisé est autorisé à pratiquer le laser.
  2. L’épilation définitive du maillot à la lumière pulsée : L’épilation définitive du maillot à la lumière pulsée, aussi connue sous le nom de technique IPL repose sur le même principe que la technique du laser à la différence près qu’elle ne fait pas le tri entre les différentes ondes. Il est recommandé de passer par un professionnel pour pratiquer l’épilation à lumière pulsée même si certains appareils d’épilation sont disponibles dans le commerce (en particulier pour la zone du maillot). On estime que plusieurs séances sont nécessaires pour une épilation du maillot avec la lumière pulsée contre une seule séance pour la technique du laser qui offre beaucoup plus de garanties.
  3. L’épilation définitive du maillot par électrolyse (ou électrique) : L’épilation définitive du maillot par électrolyse est la plus ancienne des techniques. Elle demande plusieurs séances de soins pour être efficace. L’épilation électrique demande aussi d’être effectuée sur des petites zones. Cette technique est plus utilisée comme une technique de retouches. La technique consiste à insérer un filament microscopique dans le follicule pileux et à envoyer un courant électrique qui par réaction chimique va détruire le poil. Chaque poil doit être traité un à un et cela nécessite un certain temps d’intervention qui dépend des machines utilisées par le médecin praticien.

Quelles sont les solutions proposées par un centre spécialisé comme Esthétical pour l’épilation du maillot ?

Pour l’épilation définitive du maillot, Esthétical propose deux techniques principales :

  1. L’épilation définitive du maillot au laser
  2. L’épilation définitive du maillot par lumière pulsée

Les deux techniques reposent sur le même principe qui consiste à utiliser la lumière pour pratiquer l’épilation définitive. Cependant, la technique du laser présente une plus grande efficacité et nécessite moins de séances grâce à une plus grande précision de la portée des ondes.

Pour des raisons de santé et de sécurité, l’épilation au laser doit être effectuée par un médecin praticien diplômé qui travaille dans un centre agréé comme celui d’Esthétical. Pour une epilation laser pubis, il est important de prendre des précautions et nous garantissons des normes sécuritaires strictes et un excellent suivi médical.

L’épilation définitive s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes à condition d’avoir dépassé le stade de la puberté. Il faut également savoir que pour une totale efficacité, les poils doivent être foncés et la peau doit être relativement claire. En effet, le laser est inefficace sur les patients possédant des poils blancs, blonds ou roux. Pour les peaux noires, des équipements spéciaux sont utilisables. Dans tous les cas, pour une épilation définitive du maillot, nous effectuons un entretien préalable à toute intervention avec nos patients pour déterminer leurs besoins, leurs motivations et nos conditions tarifaires.

Dernières actualités Esthétical

Épilation définitive enceinte

Épilation définitive enceinte

L’épilation au laser est une technique très efficace pour se débarrasser définitivement de sa pilosité. Mais peut-on l’envisager sans risques...

lire plus