Épilation laser des aisselles

par | 24 novembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Épilation laser définitive

De plus en plus en plus de femmes souhaitent se débarrasser définitivement de leur pilosité grâce à l’épilation laser, en particulier sous les aisselles. Même les hommes sont aujourd’hui demandeurs, tant pour des raisons d’hygiène qu’esthétiques.

Comment se déroule une épilation laser ? Quels en sont les résultats ?

 

Épilation laser des aisselles : comment ça marche ?

 

Les méthodes d’épilation ne manquent pas : rasoir (mécanique ou électrique), cire, pince, etc. Cependant, la seule solution pour se débarrasser définitivement de sa pilosité est l’épilation au laser. C’est en effet la seule technique qui assure la destruction du bulbe pileux responsable de la repousse du poil.

Elle consiste à diriger un faisceau laser sur les zones à traiter. Cette énergie lumineuse se transforme en chaleur qui se propage, grâce à la mélanine contenue dans le poil, jusqu’à sa racine, qu’elle détruit définitivement.

Une fois le bulbe détruit, le poil ne peut plus repousser.

 

Épilation laser des aisselles : pour qui ?

 

L’épilation au laser convient à tous les types de peau et tous les phototypes.

Pendant longtemps, les peaux foncées ou noires, qui contiennent une plus grande quantité de mélanine, ont présenté des risques accrus de brûlures de la peau. Mais l’évolution des techniques permet aujourd’hui de garantir la sécurité de l’usage du laser même sur des peaux foncées, à condition de respecter certaines précautions quant au dosage du faisceau et au nombre de séances, qui doit être plus important.

Les hommes comme les femmes peuvent avoir recours à l’épilation laser des aisselles dès lors que leur poil est mature, à partir de 20 ans environ.

Les contre-indications à une épilation définitive des aisselles sont rares mais doivent être impérativement respectées pour éviter toute complication : présence de lésions sur la peau, certaines maladies, certains traitements médicamenteux. La consultation préalable avec le médecin est indispensable pour confirmer l’indication du traitement.

 

Comment se déroule l’épilation laser des aisselles ?

 

Il est recommandé de raser les poils environ une semaine avant la réalisation de la séance pour :

  • qu’ils aient suffisamment repoussé pour être ciblés par le faisceau laser,
  • qu’ils soient tous à peu près au même stade de repousse.

Une séance dure de 10 à 15 minutes, au cours desquelles le praticien balaye la zone à traiter avec le faisceau laser. Le patient ne ressent aucune douleur, tout au plus un petit picotement ou une sensation de chaleur tout à fait supportable.

 

Quelles suites et quels résultats après une épilation laser des aisselles ?

 

Dans les suites immédiates des séances, une rougeur apparaît sous les bras car la peau est particulièrement fine et sensible à cet endroit. Elle peut s’accompagner d’une sensation de chaleur.

Ces petits effets secondaires disparaissent rapidement après application d’une crème apaisante. Il est en revanche recommandé de ne pas appliquer de déodorant, en particulier alcoolisé, juste après la séance. Il est également conseillé de ne pas s’exposer au soleil.

Plusieurs séances sont nécessaires (entre 6 et 8) pour s’assurer d’avoir détruit l’ensemble des bulbes pileux sous les aisselles.

Les aisselles sont une zone sur laquelle l’épilation au laser est particulièrement efficace puisque les poils présents à cet endroit sont généralement gorgés de mélanine, ce qui facilite l’absorption du faisceau laser. Une fois le traitement complet réalisé, 90% environ des poils des aisselles sont éliminés définitivement.

Dernières actualités Esthétical

Épilation définitive enceinte

Épilation définitive enceinte

L’épilation au laser est une technique très efficace pour se débarrasser définitivement de sa pilosité. Mais peut-on l’envisager sans risques...

lire plus
Peeling raté : que faire

Peeling raté : que faire

Un peeling réussi permet un rajeunissement de la peau du visage grâce à l’application de produits qui provoquent une desquamation et une...

lire plus
Microneedling sur peau noire

Microneedling sur peau noire

Le microneedling est une technique très efficace pour défroisser et repulper une peau fatiguée, ridée ou avec des aspérités. Mais est-il possible...

lire plus