Le succès d’une épilation des jambes réussie repose avant tout sur le choix du bon protocole d’épilation laser. Un médecin lasériste spécialiste va considérer plusieurs paramètres pour déterminer le nombre de séances et leur intervalle : lesquels ?
Épilation laser pour demi-jambes : pourquoi faut-il plusieurs séances ?
Une épilation laser des demi-jambes reprend les principes généraux de toute épilation laser : la destruction définitive des follicules pileux par l’énergie lumineuse ne fonctionne que sur les poils noirs, riches en mélanine, dont la tige pilaire est en contact direct avec la racine à détruire par la chaleur (thermolyse).
C’est pourquoi l’épilation définitive par laser ne fonctionne ni sur les poils clairs, ni sur les poils épilés, ni sur les poils qui ne sont pas en phase de croissance du cycle pilaire.
Sur une demi-jambe, comme sur toute autre partie du corps ou du visage, les poils ne suivent pas un cycle pilaire synchrone. Certains sont en phase de croissance (phase anagène) et réceptifs à l’énergie du laser, alors que d’autres sont en période d’involution (phase catagène) ou en période de repos (phase télogène).
C’est pourquoi l’épilation définitive au laser nécessite plusieurs séances, espacées de quelques semaines, de manière à cibler les poils au fur à mesure qu’ils sortent de leur phase de quiescence et reprennent leur phase de croissance.
À terme, on estime qu’une épilation laser détruit définitivement au moins 90 % des poils, donnant des jambes lisses et imberbes, au toucher plus doux et plus sensuel.
Cette épilation des jambes permet d’éviter d’autres méthodes d’épilation, souvent plus douloureuses et plus irritantes, pouvant donner rougeurs ou boutons.
Comment savoir combien de séances sont nécessaires ?
Un protocole d’épilation laser doit estimer au plus juste le nombre de séances d’épilation nécessaires, et leur intervalle.
C’est pourquoi la première consultation avec un médecin lasériste est essentielle.
Il va s’appuyer sur un examen clinique et esthétique pour apprécier :
- La structure du poil car plus un poil est fin, moins il est réceptif à l’action du laser, expliquant un nombre de séances plus élevé ;
- La densité pilaire, car plus il y a de poils à éliminer, plus il faut envisager un nombre de séances important : c’est pourquoi l’épilation jambes chez les hommes est souvent plus longue que chez les femmes ; chez ces dernières, des facteurs hormonaux (comme la ménopause) ou génétiques (comme les phénotypes méditerranéens) peuvent donner aussi une pilosité des jambes accrue ;
- La pigmentation de la peau et du poil.
Pour l’épilation des jambes, on estime que la densité moyenne est de 60 poils par cm², à une profondeur moyenne de 2,5 à 4 mm (follicule à brûler).
Sur une zone donnée, 20 % des poils sont en phase anagène et près de 80% en phase télogène durant environ 6 mois.
Il faut donc au minimum 3 à 4 séances pour commencer à voir les effets d’une épilation laser des jambes, avec un nombre total de séances compris entre 6 et 10 selon le degré de pilosité.
Le délai moyen entre deux séances d’épilation demi-jambes se situe entre 6 à 8 semaines, mais il peut s’allonger à 2 / 3 mois au fur à mesure de l’avancée du protocole. Certains patients nécessitent un entretien annuel si des poussées hormonales favorisent la repousse de duvet.
Chaque patient pouvant présenter des sensibilités individuelles, le médecin lasériste est à même de réévaluer son protocole initial au fur à mesure des résultats constatés. Son objectif est de déterminer un nombre de séances optimal, pour que l’épilation laser donne des jambes lisses le plus vite possible, sans perdre de temps ni d’argent, avec d’éventuels rendez-vous d’épilation inutiles.