Épilation laser de la lèvre supérieure et de la moustache

par | 11 juillet 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Épilation laser définitive

Avoir du duvet sur la lèvre supérieure est normal. Mais quand les poils sont visibles, au point de former une « moustache », beaucoup de femmes souhaitent s’en débarrasser.

À cet endroit, il faut être très prudent car l’épilation à la pince ou à la cire stimule la repousse. Le recours au laser peut donc être une solution intéressante.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation au laser de la lèvre supérieure et de la moustache.

 

Épilation laser de la moustache : comment ça marche ?

 

Le faisceau laser est dirigé sur la zone à traiter. Il se focalise sur la mélanine contenue dans le poil. Une fois absorbée, la lumière se transforme en chaleur, qui se répand jusqu’à la racine du poil et détruit le follicule pileux.

Une fois le bulbe pileux détruit, le poil ne repousse pas.

 

Quelles sont les indications et les contre-indications à l’épilation laser de la moustache ?

 

L’épilation au laser a des contre-indications générales :

  • présence de lésions sur la peau sur la zone traitée,
  • certaines maladies auto-immunes,
  • la grossesse et l’allaitement, etc.

Les peaux foncées et noires sont éligibles à l’épilation au laser, moyennant des précautions supplémentaires : le faisceau doit être plus faiblement paramétré, ce qui impose un traitement plus long.

Certaines contre-indications sont spécifiques au visage. En effet, il est recouvert d’un fin duvet, c’est-à-dire des poils très fins, qui comportent très peu de mélanine. Sur ce duvet, l’épilation au laser est au mieux inefficace, au pire risquée : en l’absence d’une quantité suffisante de mélanine dans le poil, le faisceau peut être absorbé par la peau environnante et provoquer des brûlures.

La présence de poils sur le visage peut par ailleurs s’expliquer par des maladies causées par des troubles hormonaux, comme l’hirsutisme. Dans ce cas, il faut d’abord s’attacher au traitement des causes avant d’envisager une épilation laser, qui devra être paramétrée avec le plus grand soin.

 

Comment se déroule une séance d’épilation laser de la lèvre supérieure ?

 

Une première consultation permet au médecin, une fois les éventuelles contre-indications écartées, de déterminer le nombre de séances nécessaires ainsi que la puissance de paramétrage du faisceau laser.

La séance est rapide : le praticien balaye la zone à traiter. Le patient ne ressent aucune douleur, juste de petits picotements et une sensation de chaleur, très modérée puisque les appareils sont munis d’un système de refroidissement en continu.

Pour les patients les plus sensibles, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante avant de débuter la séance.

 

Quelles suites et quels résultats pour une épilation laser de la moustache ?

 

Dans les suites immédiates de la séance, la zone traitée peut être un peu gonflée et rougie mais ces effets disparaissent généralement très vite.

Il est indispensable d’éviter l’exposition solaire au moins trois semaines après la séance et de bien se protéger des UV pour écarter le risque d’apparition de taches brunes.

Une séance isolée ne suffit pas pour éliminer tous les poils. En effet, chaque poil a son propre cycle de croissance et tous ne sont pas éliminés en une fois.

Il faut donc renouveler les séances pour obtenir un résultat durable.

Dernières actualités Esthétical

Épilation définitive enceinte

Épilation définitive enceinte

L’épilation au laser est une technique très efficace pour se débarrasser définitivement de sa pilosité. Mais peut-on l’envisager sans risques...

lire plus
Peeling raté : que faire

Peeling raté : que faire

Un peeling réussi permet un rajeunissement de la peau du visage grâce à l’application de produits qui provoquent une desquamation et une...

lire plus
Microneedling sur peau noire

Microneedling sur peau noire

Le microneedling est une technique très efficace pour défroisser et repulper une peau fatiguée, ridée ou avec des aspérités. Mais est-il possible...

lire plus
Épilation laser des aisselles

Épilation laser des aisselles

De plus en plus en plus de femmes souhaitent se débarrasser définitivement de leur pilosité grâce à l’épilation laser, en particulier sous les...

lire plus