Zoom sur l’épilation laser du menton

par | 21 juin 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

La présence de poils sur le menton est souvent vécue par les femmes comme un complexe. Plus nombreux à certaines étapes-clés de la vie, ils ne sont pas faciles à éliminer par les méthodes classiques d’épilation.

Le laser est une solution efficace pour en venir à bout. Explications.  

 

Épilation laser du menton : comment ça marche ?

 

Le laser détruit la racine du poil grâce à la chaleur produite par la lumière du faisceau. Dirigé sur la zone à traiter, il se concentre sur la mélanine contenue dans le poil. La chaleur se diffuse jusqu’au bulbe pileux qui est éliminé, empêchant la repousse.

Cette technique est sûre dès lors qu’elle est réalisée par un professionnel compétent.

 

Épilation laser du menton : pour qui ?  

 

L’épilation laser du menton s’adresse aux hommes comme aux femmes, mais ce sont surtout ces dernières qui y ont recours pour éliminer définitivement une pilosité, vécue à cet endroit comme un complexe.

Les contre-indications sont :

  • la prise d’un traitement médicamenteux photosensibilisant,
  • une maladie pouvant avoir une incidence sur la coagulation sanguine,
  • un déséquilibre hormonal, cause de la pilosité excessive, à traiter avant d’envisager l’épilation laser,
  • des lésions de la peau de la zone traitée,
  • la grossesse et l’allaitement.

 

Pendant longtemps, le laser n’a pas été recommandé pour traiter les poils blonds ou blancs qui contiennent peu de mélanine, ni les peaux sombres en raison d’un risque de brûlure. Ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce aux évolutions de la technique. Il est donc possible de traiter les patients de toutes carnations et des poils de toutes teintes, moyennant des adaptations (nombre de séances, puissance du faisceau, etc.).

En revanche, il ne doit pas s’agir d’un simple duvet sur lequel le laser n’aurait aucune efficacité, le poil étant beaucoup trop fin et ne pouvant transmettre la chaleur jusqu’au bulbe pileux. Dans ce contexte, une épilation aurait l’effet inverse et stimulerait la pousse du poil.

 

Comment se déroulent les séances d’épilation du menton au laser ?

 

Avant la première séance, une consultation fait le point sur les besoins et détermine le nombre de séances nécessaires en fonction de la carnation, de la quantité et de la couleur des poils.

Une séance dure une quinzaine de minutes. Le praticien balaie la zone à traiter avec le faisceau laser. Le traitement n’est pas douloureux, la patiente ressent tout au plus une légère sensation de chaleur ou des picotements.

Plusieurs séances sont nécessaires. Leur nombre varie en fonction de la carnation et de la nature des poils. Il faut attendre environ un mois entre chaque séance, le temps que les poils restants repoussent.

Des consignes sont données pour garantir le meilleur résultat : s’abstenir de s’épiler entre les séances, se protéger des UV, etc.

 

Épilation laser du menton : quels résultats ? 

 

Les résultats ne sont pas visibles immédiatement : ils apparaissent généralement de façon progressive au fil des séances.

L’épilation laser donne d’excellents résultats : la quasi-totalité de la pilosité du menton est éliminée. Même lorsque certains poils subsistent, il est possible de les épiler par des méthodes traditionnelles de façon beaucoup plus durable, car le poil est devenu plus fin et repousse moins vite.

Dernières actualités Esthétical

Épilation définitive enceinte

Épilation définitive enceinte

L’épilation au laser est une technique très efficace pour se débarrasser définitivement de sa pilosité. Mais peut-on l’envisager sans risques...

lire plus