Épilation laser ventre et torse : tout savoir

par | 5 juin 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Épilation laser définitive

Le laser apporte une plus-value de précision et d’efficacité, pour toute épilation du corps et du visage. Cela suppose toutefois des connaissances médicales pointues, pour adopter le protocole d’épilation aux spécificités de chaque région anatomique découvrez les caractéristiques et les pièges d’une épilation du torse ou du ventre.

 

Épilation laser du ventre et du torse : qui peut en profiter ?

L’épilation laser du torse ou du ventre peut s’envisager chez tout adulte, femme ou homme, peu importe son phototype : pour une épilation des peaux foncées, il convient de sélectionner le laser adéquat.

Chez la femme, l’épilation du ventre et du torse se fait principalement pour des raisons esthétiques, afin de retrouver en sensualité et en féminité. En effet, des poils sur les aréoles des seins ou la ligne du ventre sont souvent considérées comme anormaux, avec différentes causes possibles :

  • Des raisons génétiques, par exemple chez les femmes de phototype méditerranéen ;
  • Des raisons hormonales, qu’elles soient naturelles (grossesse, ménopause…) ou non (syndrome des ovaires polykystiques, prise de contraceptifs…)
  • Des raisons médicales, avec des maladies comme l’hirsutisme.

 

Chez l’homme, la pilosité du torse ou du ventre est considérée comme normale. L’épilation définitive du torse ou du ventre constitue toutefois une demande croissante, pour différentes raisons :

  • Esthétiques, pour gagner en douceur avec un torse imberbe, ou pour mettre en valeur des reliefs musculaires travaillés ;
  • Médicales, en cas de follicule ou de poils incarnés ;
  • Pratiques pour éviter l’accumulation de sueur dans les poils, en particulier chez les sujets sportifs.

 

Épilation laser du ventre et du torse : les spécificités

Comme toute épilation définitive au laser, l’épilation du ventre et du torse chez la femme comme chez l’homme ne peut de faire que sur des poils foncés, en croissance, non épilés : c’est pourquoi il faut plusieurs séances (en moyenne de 6 à 10), espacées de 6 à 8 semaines, pour détruire à terme 90 à 95 % des poils de manière irréversible.

Pour optimiser le résultat d’une épilation abdominale ou thoracique, le médecin esthétique va toutefois adapter le protocole d’épilation définitive selon les spécificités propres à chaque zone du corps, et selon la structure de poil propre à chaque patient.

Pour le ventre et le torse, environ 70% des poils sont en phase de repos télogène à un moment T, pour une durée moyenne de 3 mois, avec une densité relativement peu élevée de 65 poils environ par cm².

En moyenne, les premières séances peuvent être espacées ainsi de 5 à 6 semaines, avec un intervalle qui peut être légèrement augmenté au fur à mesure que la densité pilaire diminue.

Il est donc fréquent que le médecin lasériste modifie légèrement son protocole au fils des mois, en s’adaptant au résultat obtenu sur les séances précédentes (durée, puissance, intervalle de traitement…).

Il existe généralement une forte différence entre une épilation torse ou ventre chez l’homme ou chez la femme, cette dernière ayant des séances souvent courtes et au total moins nombreuses (6à 8 chez la femme, 8 à 10 chez l’homme).

Une séance d’entretien annuelle est parfois recommandée.

 

Épilation laser du ventre et du torse : les pièges à éviter

Mais pour que cette épilation laser ne soit pas ratée, un spécialiste en épilation va être attentif à certaines caractéristiques anatomiques, comme la structure du poil. Il n’est pas rare en effet que les poils thoraciques chez la femme, ou les poils abdominaux autour du nombril, soient constitués d’un fin duvet. Si l’opérateur apporte une énergie trop puissante, il existe alors un risque de repousse paradoxale, car la congestion apportée par la montée en température va booster la vascularisation et la croissance pilaire.

Le secret d’une épilation réussie sur le ventre et le torse consiste alors à modifier la fluence, en travaillant avec des impulsions très courtes.

Un appareil laser de dernière génération très précis, apporte alors une vraie plus-value, comparativement à une épilation du ventre ou du torse à la lampe flash, type lumière pulsée IPL.

Dernières actualités Esthétical

Hydrafacial enceinte

Hydrafacial enceinte

L’Hydrafacial est une technique esthétique non-invasive très efficace pour activer le renouvellement cellulaire et réparer les petites imperfections...

lire plus