L’Hydrafacial est une technique esthétique non-invasive très efficace pour activer le renouvellement cellulaire et réparer les petites imperfections de la peau : rides et ridules, peau relâchée, pores dilatés, acné, teint terne.
Peut-on y recourir pendant la grossesse ? Voici nos conseils.
Qu’est-ce que le soin Hydrafacial ?
L’Hydrafacial utilise la technologie Vortex Fusion brevetée pour réaliser une succession d’actions sur la peau du visage et du corps, grâce à différents embouts adaptés.
Plusieurs étapes se succèdent :
- Un nettoyage et une exfoliation de la peau.
- Un peeling doux avec des sérums choisis en fonction des besoins de chaque patient : il peut s’agir d’acide hyaluronique ou de nutriments par exemple.
- Une extraction douce des impuretés de la peau grâce à un embout d’aspiration.
- Une hydratation en profondeur avec des sérums et « boosters », sorte de cocktails de principes actifs qui vont augmenter les effets du soin.
Sous l’effet du traitement, le renouvellement cellulaire est activé et toutes les petites imperfections sont atténuées. La peau retrouve tout son tonus et son élasticité.
Adapté aux hommes comme aux femmes, l’Hydrafacial a des suites très simples, sans risque de complications.
Hydrafacial enceinte : est-ce possible ?
En règle générale, la grossesse est considérée comme une contre-indication à la réalisation de soins esthétiques.
Ces réserves de prudence s’expliquent par le fait que les modifications hormonales, nombreuses pendant cette période, peuvent avoir une influence sur la peau : elle peut par exemple être plus grasse ou laisser apparaître des taches brunes (comme le bien connu masque de grossesse). Ces modifications peuvent aussi altérer la perception que la femme a d’elle-même. On conseille donc généralement de remettre ces soins, qui ne sont jamais urgents, après l’accouchement.
Ces règles de prudence valent surtout pour les soins les plus invasifs, qui exposent à des produits ou des techniques incompatibles avec un état de grossesse : injections de Botox ou d’acide hyaluronique, peelings profonds, laser, etc.
Ce n’est pas le cas de l’Hydrafacial, qui est très peu invasif et n’utilise le plus souvent que des principes actifs naturels. Les suites très simples (quelques rougeurs qui disparaissent rapidement) en font un soin très sûr, sans risque de complications.
Il est donc possible de recourir à l’Hydrafacial enceinte, notamment pour remédier aux imperfections de la peau du visage, aggravées par la grossesse.
Hydrafacial enceinte : nos conseils
Si la réalisation d’un soin Hydrafacial pendant la grossesse n’est pas complètement exclue, il faut rester prudent et prendre certaines précautions.
Se confier à un professionnel compétent, qui a l’expérience de l’Hydrafacial est une garantie pour éviter tout risque. Il sera le mieux placé pour :
- confirmer l’indication du soin, en fonction des particularités de chaque patiente et de ses antécédents médicaux.
- choisir au mieux la composition des sérums à utiliser, en évitant les substances qui peuvent être plus risquées pour une femme enceinte.
- décider de la meilleure fréquence des séances.
- dispenser des conseils pour les suites du traitement: éviter de s’exposer au soleil, par exemple, est une consigne à suivre absolument pour éviter une hyperpigmentation de la peau, plus fréquente pendant la grossesse.