Le principe de mésothérapie est relativement récent et ses utilisations sont multiples. En résumé, il s’agira de venir injecter des traitements, qu’ils soient médicamenteux ou d’autre nature, au sein même des zones où le traitement est nécessaire. Les substances concernées seront utilisées dans de faibles quantités, et de façon très localisée. Les résultats sont généralement très satisfaisants à l’issue de ces traitements très doux, et cela explique pourquoi on utilise ce type de principe aujourd’hui dans le domaine de la médecine esthétique, cela permettant parfois d’éviter des interventions bien plus lourdes.
Parmi les applications esthétiques de la mésothérapie, on pourra notamment évoquer les traitements du cuir chevelu qui sont particulièrement tendances actuellement. Ceux-ci ont pour but de redonner plus de tonus aux cheveux, et parfois même de venir éviter les pertes de cheveux trop importantes. Il s’agira alors d’injecter des produits efficaces au niveau du cuir chevelu, pour voir rapidement les effets.
Quelles indications ?
Le traitement de mésothérapie du cheveu consistera à venir injecter les produits nécessaires directement dans le bulbe du cheveu, sans que le traitement ne passe par le sang, et c’est cela qui explique toute l’efficacité de ce type de traitement.
On va opter pour cette méthode notamment en cas de perte de cheveux, peu importe la cause, aussi bien par le stress, la fatigue, que l’hérédité. Ce type de traitement sera également idéal pour les cheveux qui manquent de vitalité, trop mous, pas suffisamment brillants. De plus, on passera aussi par la mésothérapie du cheveu en cas de problème de pousse trop lente des cheveux.
Les différents principes actifs utilisés en mésothérapie du cheveu
Pour venir à bout des problèmes de chevelure manquant de tonus, on va injecter des substances variées. Concernant la perte des cheveux, ce sont des vitamines, des minéraux, du coenzyme Q10, mais aussi des cellules souches végétales qui seront injectées, afin de permettre aux cheveux de repousser, et pour stopper le plus efficacement possible leur chute. L’acide hyaluronique fera également partie des ingrédients du traitement.
Pour ce qui est du traitement des cheveux manquant de tonus, ou ayant besoin d’être régulés en matière de production de sébum, on optera pour des molécules comme les anti-oxydants, les acides aminés, mais aussi certains minéraux comme le zinc par exemple, qui est reconnu pour son action sur la chevelure d’une manière générale. Le but sera ainsi d’apporter un peu plus de vitalité au cheveu de manière directe, et de réguler également les cheveux qui regraissent trop vite.
De multiples avantages
Ainsi, la mésothérapie du cheveu va permettre un traitement très ciblé, en venant directement s’attaquer aux problèmes, sans passer par le sang. Les injections sont réalisées à même le cuir chevelu pour un contact direct des substances et du bulbe du cheveu, l’efficacité est donc boostée.
Qui plus est, on pourra pratiquer les séances de mésothérapie du cheveu sans la moindre éviction sociale, puisqu’aucun effet secondaire n’interviendra après le traitement. Il ne sera donc pas nécessaire d’interrompre son travail ou sa vie sociale durant les périodes de traitement.