Le laser dépilatoire : une méthode d’épilation durable

par | 4 mars 2018

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

Se débarrasser des poils disgracieux est un véritable combat au quotidien, pour des milliers de femmes, mais aussi d’hommes qui souhaitent pouvoir disposer d’une peau plus belle et plus lisse. Néanmoins, cela nécessite souvent des traitements mensuels et plus ou moins douloureux.

Outre le rasoir qui est totalement indolore (sauf lorsqu’on l’emploie de manière un peu trop brusque bien sûr), les techniques d’épilation à la cire ou au dépilateur génèrent des douleurs plus ou moins fortes en fonction des sensibilités. Qui plus est, ce sont des traitements très provisoires, qui nécessitent de devoir recommencer quelques semaines plus tard déjà.

L’arrivée du laser dépilatoire en revanche a été une vraie petite révolution sur ce marché. Celui-ci offre en effet une promesse tout à fait inespérée, celle de pouvoir se débarrasser de ces fameux poils sans douleur, et surtout de manière durable. Le laser a même été qualifié de méthode d’épilation définitive pour la durée de ses effets dans le temps. Encore aujourd’hui, on n’a pas trouvé de meilleur remède pour se défaire de sa pilosité, et ce quelle que soit la partie du visage ou du corps.

Un fonctionnement simple

Le laser fonctionne assez simplement, et celui-ci ne va pas se contenter d’éliminer le poil en lui-même : il va s’attaquer directement à la matrice de celui-ci, et c’est ce qui l’empêche à juste titre de repousser. Grâce au laser dépilatoire, on va cibler en effet le bulbe du poil, qui ne sera pas ôté, mais bel et bien détruit par le laser. Après la séance, le poil repousse mais finit par tomber. Et bien évidemment, on peut utiliser cette méthode sur toutes les parties du corps, aussi bien au niveau du visage que des jambes ou du maillot par exemple. Certaines zones sensibles peuvent aussi être traitées : poitrine, dos, et ventre par exemple.

Une méthode qui ne convient pas à tous

La pratique du laser dépilatoire doit faire l’objet de beaucoup de prudence néanmoins, car il ne faudra pas l’utiliser dans n’importe quelle situation. Tout d’abord, il faut savoir que celui-ci sera totalement inefficace sur les poils trop clairs. Ainsi, si votre pilosité est plutôt blonde, oubliez cette méthode qui ne vous permettra pas de vous débarrasser de vos poils. On ne pourra également pas utiliser le laser dépilatoire sur certains phototypes, plus simplement sur les peaux trop foncées, qui pourront être endommagées de manière irréversible par le passage du laser. Celui-ci chauffe en effet au contact d’une pigmentation foncée, et si votre peau contient de la mélanine en grande quantité, elle risque d’être blessée par le laser.

Un bon investissement

Bien évidemment, la pratique du laser dépilatoire nécessitera un certain budget. Qui plus est, il sera nécessaire de pratiquer plusieurs séances sur toutes les parties du corps concernées, afin que le traitement soit vraiment complet. Cela peut nécessiter plusieurs centaines d’euros. Néanmoins, le poil ne repousse généralement pas après ce traitement. Quelques retouches pourront être nécessaires mais de manière très espacée, après quelques années seulement, le résultat global est donc très satisfaisant.

Dernières actualités Esthétical

Épilation définitive enceinte

Épilation définitive enceinte

L’épilation au laser est une technique très efficace pour se débarrasser définitivement de sa pilosité. Mais peut-on l’envisager sans risques...

lire plus
Peeling raté : que faire

Peeling raté : que faire

Un peeling réussi permet un rajeunissement de la peau du visage grâce à l’application de produits qui provoquent une desquamation et une...

lire plus
Microneedling sur peau noire

Microneedling sur peau noire

Le microneedling est une technique très efficace pour défroisser et repulper une peau fatiguée, ridée ou avec des aspérités. Mais est-il possible...

lire plus
Épilation laser des aisselles

Épilation laser des aisselles

De plus en plus en plus de femmes souhaitent se débarrasser définitivement de leur pilosité grâce à l’épilation laser, en particulier sous les...

lire plus