Thérapie LED anti-inflammatoires et anti-bactériennes

par | 28 mai 2018

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

Les cellules de la peau comme toutes les autres cellules du corps captent en permanence de la lumière. Les zones qui demandent un traitement vont subir une photo modulation par la lumière LED qui va selon le cas activer ou inhiber les cellules pour les normaliser. Des études récentes ont démontré que les traitements thérapeutiques LED, selon la couleur utilisée, avaient un effet anti-inflammatoire et anti-infectieux.

Qu’est ce que les LED ?

Les LED (Light Emitting Diode) sont des lumières froides qui n’émettent pas de chaleur, mais une association de différentes couleurs allant du bleu aux infrarouges. Elles sont utilisées depuis de nombreuses années pour diverses applications dans la fabrication du matériel informatique, en automobile et les plus connues sont les lampes à consommation très faible.

Depuis les années 80 elles ont fait leur apparition en médecine notamment pour les traitements de la peau. Elles présentent l’immense avantage de ne pas être invasives et de ne présenter aucune contre-indication.

Elles ne provoquent aucun échauffement et n’émettent aucun rayon ultraviolet. Elles réparent la peau endommagée mais elles constituent également une aide pour faire mieux pénétrer certains produits au cœur de la peau pour améliorer leur efficacité pendant les traitements thérapeutiques.

Comment les LED agissent sur la peau

L’appareil LED émettant une lumière bleue provoquera une activité anti-inflammatoire et celui émettant une lumière rouge sera d’un effet antibactérien. C’est ainsi que la thérapie LED est particulièrement efficace pour un traitement naturel de l’acné, mais aussi en cas d’échec thérapeutique dans le traitement des disgrâces et infections de la peau.

Malgré l’impression que l’on peut avoir de voir un rayon lumineux continu, les lampes LED émettent en mode pulsé très rapide. Ces flashs agissent sur les mitochondries intracellulaires pour réguler et réparer les cellules en améliorant leur production de collagène. C’est ainsi que la peau sera plus élastique, plus souple, plus douce et mieux hydratée.

Les lumières LED rouge et bleue?: un anti inflammatoire et un anti infectieux

En stimulant la synthèse du collagène et de l’élastine, la lumière LED rouge a un effet anti inflammatoire sur la peau alors que la lumière bleue est anti infectieuse. Elles sont ainsi utilisées pour traiter naturellement l’acné mais aussi les cicatrices et autres affections récalcitrantes.

Après une chirurgie ou pour réduire des vergetures et autres ridules, elles peuvent être utilisées sans aucun problème ni effet secondaire sur tous types de peau et améliorent dans tous les cas leur aspect par leur action cicatrisante. Il n’y a aucun risque de brûlures, la lumière étant froide. Pendant les séances de traitement à la lumière LED, on ne ressent qu’une douce sensation de chaleur mais aucune douleur.

Les séances durent entre 15 à 30 minutes et le patient ou la patiente peut reprendre son activité normale dès la fin du soin, sans aucune apparition d’une quelconque rougeur. Les résultats seront visibles quelques semaines plus tard en fonction de la zone traitée et de l’importance des lésions de départ. Les LED émettant des lumières bleues et rouges associées représentent la solution idéale pouvant être appliquée à toutes les personnes souffrant de l’aspect de leur peau et peut-être essayée sans restriction du fait de son innocuité.

Dernières actualités Esthétical

Épilation définitive enceinte

Épilation définitive enceinte

L’épilation au laser est une technique très efficace pour se débarrasser définitivement de sa pilosité. Mais peut-on l’envisager sans risques...

lire plus
Peeling raté : que faire

Peeling raté : que faire

Un peeling réussi permet un rajeunissement de la peau du visage grâce à l’application de produits qui provoquent une desquamation et une...

lire plus
Microneedling sur peau noire

Microneedling sur peau noire

Le microneedling est une technique très efficace pour défroisser et repulper une peau fatiguée, ridée ou avec des aspérités. Mais est-il possible...

lire plus
Épilation laser des aisselles

Épilation laser des aisselles

De plus en plus en plus de femmes souhaitent se débarrasser définitivement de leur pilosité grâce à l’épilation laser, en particulier sous les...

lire plus