La mésothérapie apporte une solution efficace aux problèmes de peau et au vieillissement cutané au niveau du visage, du cou et du décolleté. Elle contribue également, au niveau du cuir chevelu, à améliorer la densité capillaire.
Quel est le nombre idéal de séances pour obtenir un résultat satisfaisant et durable ? On vous dit tout.
En quoi consiste la mésothérapie ?
Historiquement, cette technique était surtout réservée à la rhumatologie mais elle est aujourd’hui très couramment pratiquée à des fins esthétiques.
Lors d’une séance de mésothérapie, une faible dose de principes actifs et de vitamines est injectée localement sous le derme, à l’aide de très fines aiguilles ou d’un pistolet injecteur. Le plus souvent, les seringues contiennent deux à trois produits au maximum (vitamines, magnésium, etc. selon les indications).
L’objectif est d’hydrater profondément la peau, améliorer son élasticité et estomper les effets du vieillissement.
Les injections sont réalisées en de multiples points de la zone à traiter.
En esthétique, les principales indications sont :
- un teint brouillé et terne,
- une peau très sèche,
- la présence de rides et de ridules,
- des pores dilatés,
- des cicatrices d’acné superficielles,
- une perte d’élasticité et de fermeté de la peau.
La mésothérapie agit aussi sur la peau du cuir chevelu pour freiner la chute capillaire et activer la repousse.
Les contre-indications sont celles qu’on retrouve souvent dans le domaine du soin esthétique : grossesse et allaitement, maladie ou lésion de la peau, maladie affectant la coagulation sanguine, prise de certains traitements médicamenteux, etc.
L’idée d’injections en de multiples points du visage ou du cuir chevelu peut inquiéter, mais elles sont très peu douloureuses car les aiguilles sont extrêmement fines.
Quel est le rythme des séances de mésothérapie ?
Il n’y a pas de rythme-type : tout dépend de l’indication et de l’étendue des imperfections à traiter.
- Si l’objectif est de redonner un coup d’éclat au teint ou d’obtenir un effet rajeunissant « flash », il faut compter de 3 à 5 séances pour un résultat satisfaisant. Un intervalle de 10 à 15 jours doit impérativement être respecté entre chaque séance.
- Lorsqu’il s’agit d’atténuer des rides ou des ridules ou encore des cicatrices d’acné, un plus grand nombre de séances peut être nécessaire.
- Enfin, pour le cuir chevelu et la repousse des cheveux, le traitement peut impliquer jusqu’à une dizaine de séances.
Les séances de mésothérapie peuvent-elles être régulièrement renouvelées ?
Les principes actifs injectés sous la peau n’ont pas une durée d’action illimitée.
Au bout de 3 mois environ, les effets des produits se sont estompés. Il est alors possible de recommencer le traitement.
Lorsque la mésothérapie est renouvelée régulièrement, ses effets durent de plus en plus longtemps et il est alors possible d’attendre au moins 6 mois avant de recommencer le traitement.
Il n’y a aucune contre-indication à entretenir régulièrement le résultat par de nouvelles séances : en effet, les suites des injections sont très simples et consistent en un petit gonflement qui disparaît en moins d’une journée.
Si le patient renouvelle fréquemment les séances de mésothérapie, il doit veiller à bien protéger sa peau des UV.