Microneedling sur peau noire

par | 10 décembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Microneedling

Le microneedling est une technique très efficace pour défroisser et repulper une peau fatiguée, ridée ou avec des aspérités.

Mais est-il possible sur tous les types de peau, en particulier les peaux noires ? On vous dit tout.

 

Microneedling : qu’est-ce que c’est ?

 

Le microneedling est un procédé peu invasif qui consiste à provoquer des micro-perforations de la peau sur la zone à traiter, afin d’activer la régénération cellulaire. Face à cette agression cutanée contrôlée, la peau est en quelque sorte « obligée » de cicatriser en fabriquant davantage d’élastine et de collagène.

Les micro-perforations sont réalisées grâce à de très fines aiguilles, un roller muni de multiples petits picots ou un appareil électrique en forme de stylo, le Dermapen. La formation de ces micro-canaux permet par ailleurs de diffuser des substances actives diverses (acide hyaluronique, minéraux, vitamines, acides aminés, etc.) qui vont profondément hydrater et repulper la peau.

Cette technique permet de remédier à diverses imperfections de la peau :

  • pores dilatés et bouchés,
  • rides et ridules,
  • cicatrices peu profondes,
  • vergetures,
  • taches brunes, notamment le mélasma,
  • perte de cheveux due à une mauvaise santé du cuir chevelu.

Sous l’effet de la régénération cellulaire et des produits appliqués, la peau est repulpée, débarrassée de ses imperfections, elle semble plus jeune et plus tonique. Les résultats sont très naturels et durables. Ils peuvent être entretenus régulièrement par la réalisation de nouvelles séances.

 

Le microneedling convient-il aux peaux noires ?

 

C’est l’un des grands avantages du microneedling : il convient à toutes les types de peau (grasse, sèche, mixte) et à tous les phototypes, même foncés.

Les personnes à peau noire ou foncée peuvent donc y avoir recours sans courir de risque spécifique. La seule précaution particulière à prendre concerne les principes actifs qui sont diffusés dans le derme grâce aux micro-perforations.

En effet, certaines substances peuvent provoquer des troubles de la pigmentation sur les peaux sombres, par exemple celles qui sont utilisées pour réaliser un peeling chimique.

 

Quelles précautions prendre ?

 

Pour les personnes à peau noire ou sombre, la meilleure garantie contre les risques de complication est de se confier à un professionnel compétent, qui maîtrise parfaitement la technique du microneedling.

Un praticien expérimenté veillera à :

  • vérifier avant la mise en œuvre du traitement si le microneedling est adapté à la situation du patient ou de la patiente et écarter toute contre-indication qui pourrait provoquer une complication.
  • adapter le nombre de séances, en prévoyant éventuellement un protocole un peu plus long pour les personnes à phototype foncé.
  • régler l’appareil afin que la procédure ne soit pas trop agressive pour la peau.
  • assurer de bonnes conditions d’hygiène pendant la séance.
  • choisir les produits et les principes actifs les plus adaptés pour éviter tout risque d’hyperpigmentation et écarter ceux qui conviennent moins aux peaux noires et foncées.
  • donner les consignes nécessaires pour assurer le succès du traitement après la fin des séances.

Dernières actualités Esthétical

Épilation définitive enceinte

Épilation définitive enceinte

L’épilation au laser est une technique très efficace pour se débarrasser définitivement de sa pilosité. Mais peut-on l’envisager sans risques...

lire plus
Peeling raté : que faire

Peeling raté : que faire

Un peeling réussi permet un rajeunissement de la peau du visage grâce à l’application de produits qui provoquent une desquamation et une...

lire plus
Épilation laser des aisselles

Épilation laser des aisselles

De plus en plus en plus de femmes souhaitent se débarrasser définitivement de leur pilosité grâce à l’épilation laser, en particulier sous les...

lire plus