Si le peeling est une technique esthétique courante pour régénérer la peau du visage, son utilisation au niveau des parties intimes est beaucoup moins connue.
L’hyperpigmentation des muqueuses est pourtant l’une de ses indications, moyennant quelques adaptations par rapport à la technique classique.
Où peut-on réaliser ce peeling très spécifique à Paris, en toute sécurité ? Voici nos conseils.
Qu’est-ce qu’un peeling des parties intimes ?
Le peeling repose classiquement sur l’application de solutions chimiques, généralement des acides de fruits ou de l’acide trichloracétique selon la profondeur souhaitée. Ces produits provoquent une exfoliation profonde et une desquamation qui activent le renouvellement cellulaire.
Il est surtout utilisé pour atténuer les effets du vieillissement du visage et pour faire disparaître les taches pigmentaires. Mais depuis quelques années, son usage s’étend également au traitement des parties intimes, chez les patients qui présentent à cet endroit une hyperpigmentation à l’origine d’un complexe.
Quelles sont les indications du peeling intime ?
L’hyperpigmentation des parties intimes concerne plus particulièrement les personnes qui ont une peau foncée ou mate. Mais le traitement est possible pour des personnes de toutes carnations.
Le traitement peut porter sur plusieurs zones :
- la marge anale,
- le sillon inter fessier,
- les grandes lèvres du vagin,
- la zone entre les cuisses,
- le pubis,
- les aisselles.
En revanche, les petites lèvres, le clitoris et les muqueuses ne sont pas une indication et doivent même être protégés lors du traitement.
Comment se déroule une séance de peeling des parties intimes ?
Le peeling repose toujours sur le même principe : l’application de solutions chimiques provoque une régénération de la peau qui atténue la pigmentation excessive.
Évidemment, à cet endroit particulier, les produits sont dosés beaucoup plus faiblement pour assurer une exfoliation douce.
Après le nettoyage de la zone à traiter, le praticien applique la solution qu’il laisse en place pendant quelques minutes. Puis il pose un produit neutralisant et une crème qui forme un film à retirer quelques heures après la séance.
Les activités peuvent être reprises immédiatement. Les suites sont très simples : quelques petites démangeaisons ou sensations d’échauffement qui passent rapidement. La desquamation qui se produit au bout de quelques jours ne nécessite aucune éviction sociale, compte tenu de la localisation.
Dans les suites, la patiente doit appliquer une crème dépigmentante pendant un mois et demi.
Le résultat apparaît au bout de quelques semaines : la peau est régénérée, la zone traitée est éclaircie.
Comment choisir un centre compétent pour un peeling intime ?
Le peeling des parties intimes est encore relativement peu pratiqué.
Cette indication particulière impose un dosage précis et prudent des produits pour éviter tout risque de brûlure. Des précautions doivent également être prises pour éviter que des zones très sensibles (clitoris, petites lèvres) soient au contact du produit.
C’est la raison pour laquelle il est préférable de se confier à un centre qui en a l’expérience. Il pourra ainsi garantir de bonnes conditions de réalisation du traitement, un bon dosage des produits et donc un résultat réussi.