Peeling raté : que faire

par | 22 décembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Peeling

Un peeling réussi permet un rajeunissement de la peau du visage grâce à l’application de produits qui provoquent une desquamation et une régénération cellulaire.

Dans de rares cas, les résultats ne sont pas au rendez-vous et des complications peuvent même se produire. Quelles sont alors les solutions envisageables après un peeling raté ?

 

Peeling : comment ça marche ?

 

Le peeling est une technique chimique pour rajeunir la peau du visage.

Un produit (dont la composition varie en fonction de la profondeur d’action souhaitée) est appliqué sur le visage pendant un temps défini à l’avance. Il provoque, par effet chimique, une desquamation de la couche superficielle de la peau ou du derme : les cellules mortes sont éliminées, le renouvellement cellulaire activé et la production de collagène stimulée.

La peau est ainsi assainie, débarrassée des impuretés. Les taches pigmentaires, les cicatrices d’acné et les rides s’atténuent.

Il existe 3 types de peelings :

  • Le peeling doux ou superficiel qui ne traite que l’épiderme, généralement aux acides de fruits.
  • Le peeling moyen qui concerne le derme moyen, avec usage d’acide glycolique ou trichloracétique (TCA).
  • Le peeling profond qui agit jusqu’au derme profond. Le phénol, de moins en moins utilisé, laisse plutôt la place au TCA plus fortement dosé.

 

Qu’est-ce qu’un « peeling raté » ?

 

De manière générale, on parle de peeling raté quand le résultat n’est pas à la hauteur des espérances du patient.

Mais au-delà d’une simple insatisfaction sur un résultat jugé pas assez probant, il peut se produire de véritables complications, parfois à l’origine de séquelles esthétiques importantes :

  • Brûlures cutanées.
  • Hyperpigmentation de la peau avec apparition de taches brunes, parfois très visibles, et dont il est difficile de se débarrasser.
  • Cicatrices.
  • Epaississement de la peau qui devient granuleuse.
  • Infection de la peau.

Les causes de ces complications – heureusement rares, voire exceptionnelles avec les peelings légers – sont diverses :

  • Dosage inadapté des produits: ce dosage doit être déterminé très précisément en fonction de l’effet recherché, du type de peau, du phototype et de la sensibilité cutanée du patient.
  • Temps de pose trop important: c’est un élément primordial pour la réussite du traitement. Cette durée doit être fixée précisément afin de stopper à temps les effets du produit.
  • Inexpérience de l’opérateur: un peeling chimique n’est pas anodin, il convient de se confier à un praticien expérimenté, qui a l’habitude de la technique.
  • Parfois, aucune cause particulière n’est retrouvée : la complication est due à une réaction inattendue du patient.

 

Quelles solutions après un peeling raté ?

 

Le premier impératif est de se confier à un praticien expérimenté en médecine esthétique, qui saura proposer la solution la plus adaptée en fonction du problème constaté.

Il suffit parfois d’attendre quelques mois pour voir disparaître spontanément les cicatrices ou les taches.

En l’absence d’amélioration spontanée, la prise en charge peut consister en :

  • l’application de crèmes pour atténuer les cicatrices ou les taches brunes.
  • un traitement laser: à distance du peeling, ce traitement peut permettre de corriger des taches brunes apparues secondairement.

Plus rarement, un second peeling peut être proposé mais c’est une solution à envisager avec beaucoup de précautions.

De manière générale, la prudence est de mise dans la prise en charge d’un peeling raté, pour ne pas risquer d’aggraver les troubles et les lésions.

Dernières actualités Esthétical

Épilation définitive enceinte

Épilation définitive enceinte

L’épilation au laser est une technique très efficace pour se débarrasser définitivement de sa pilosité. Mais peut-on l’envisager sans risques...

lire plus
Microneedling sur peau noire

Microneedling sur peau noire

Le microneedling est une technique très efficace pour défroisser et repulper une peau fatiguée, ridée ou avec des aspérités. Mais est-il possible...

lire plus
Épilation laser des aisselles

Épilation laser des aisselles

De plus en plus en plus de femmes souhaitent se débarrasser définitivement de leur pilosité grâce à l’épilation laser, en particulier sous les...

lire plus