Que mettre sur sa peau après un peeling ?

par | 16 août 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Peeling

Toutes proportions gardées, un peeling chimique peut s’assimiler à une brûlure contrôlée de la peau, pour induire un processus naturel de réparation cellulaire et de régénération. Pour optimiser le résultat d’un peeling avant / après, les patients se demandent donc souvent quelle crème mettre pour accélérer cette réjuvénation cutanée ? Voici les éléments de réponse.

 

Que mettre sur sa peau après un peeling pour hydrater ?

 

Les différents types de peeling du visage utilisent un produit acide, pour détruire plus ou moins profondément la peau, et induire un processus de renouvellement cellulaire : cette réjuvénation cutanée donne une peau plus jeune, plus ferme, et avec moins de défauts apparents.

Pour un peeling superficiel, les acides doux vont éliminer la couche la plus superficielle de la peau, l’épiderme, non vascularisé. La réjuvénation cutanée va se faire à partir de la couche basale, la plus profonde de l’épiderme, à la jonction avec le derme. Ce dernier est le tissu conjonctif de soutien qui apporte les nutriments et les principes actifs indispensables à la multiplication cellulaire.

Pour favoriser la régénération épidermique, les patients peuvent appliquer un soin réparateur émollient : l’acide hyaluronique va permettre de nourrir le derme en profondeur, tandis que les composés émollients hydratent les couches épidermiques. Cette crème ne doit avoir aucun effet irritant, pour rester dans l’esprit d’un peeling doux, qui ne provoque aucune desquamation.

Pour un peeling moyen, les acides type TCA (trichloracétique) détruisent tout l’épiderme, et une partie du tissu conjonctif dermique : l’objectif est d’activer la transformation des cellules souches en jeunes fibroblastes, les cellules usines de la peau qui fabriquent l’acide hyaluronique, les fibres de collagène ou l’élastine, redonnant à la peau rajeunie son galbe, sa fermeté et son élasticité.

Choisir une bonne crème après un peeling moyen permet de bien hydrater le derme, l’eau étant indispensable au fonctionnement cellulaire, tout en apportant les principes actifs nécessaires à la synthèse par les fibroblastes. Un soin nutritif réparateur, riche en acide hyaluronique fluide, s’avère alors parfaitement adapté.

Pour un peeling profond, la destruction dermique justifie une crème type Biafine, tant les effets secondaires sont proches d’une brûlure.

L’importance des suites d’un peeling au phénol, les risques associés et les éventuelles douleurs, font que les peelings profonds sont de moins en moins utilisés. Il existe d’autres méthodes de dermabrasion ou de peeling physique, pour obtenir une réjuvénation cutanée profonde avec moins d’effets secondaires.

 

Que mettre sur sa peau après un peeling pour protéger du soleil ?

 

Un peeling va éliminer une partie des pigments de mélanine situés dans la peau, afin de lui redonner tout son éclat et d’estomper les taches de vieillesse (lentigos).

Le tissu cutané se retrouve donc moins bien protégé des UV, avec des risques de rougeurs type coups de soleil.

En parallèle, l’hyperactivité cellulaire induite par le processus régénératif peut toucher aussi les mélanocytes, les cellules fabriquant la mélanine et donnant à la peau son aspect bronzé. Il y a donc un risque d’hyperpigmentation après un peeling, si le patient s’expose sans précaution aux UV.

Savoir quelle crème mettre après le peeling va donc dépendre de deux objectifs :

  • s’il s’agit de mettre les mélanocytes au repos, le médecin va prescrire une crème adaptée (la même que celle recommandée dans les 2 semaines avant le peeling) ;
  • s’il y a risque d’exposition au soleil, le patient doit protéger parfaitement le visage ou la zone traitée avec une crème solaire SPF50, protectrice et hydratante.

Choisir la bonne crème après un peeling permet donc de régénérer plus vite une peau rafraîchie et rajeunie, tout en sublimant l’éclat cutané, sans risque d’hyperpigmentation ou de congestion par les UV.

Dernières actualités Esthétical