Résultat épilation laser : au bout de combien de séances ?

par | 8 juin 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Épilation laser définitive

Quasiment incontournable, l’épilation durable au laser est une révolution dans le monde de l’esthétique ! Une technologie de pointe mise à disposition dans votre Centre Esthetical et qui permet de ne plus avoir à se préoccuper de sa pilosité. Pour celles et ceux qui seraient tentés de sauter le pas, combien de séances de laser sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant ?

 

Comment fonctionne l’épilation laser ?

 

L’épilation définitive au laser repose sur un principe simple mais redoutablement efficace : le faisceau laser cible la mélanine des poils – le pigment qui les colore –, se transforme en chaleur et détruit ainsi le follicule pileux jusqu’à sa racine situés sous la peau, sans l’endommager. Différents types de lasers existent, les plus connus étant le laser Alexandrite – utilisé pour les peaux claires – et le laser Nd:YAG – pour les peaux plus foncées, mates ou bronzées. À peu près toutes les zones du corps et du visage peuvent être traitées via le laser dépilatoire, comme en Institut : aisselles, jambes, maillot, dos, bras, épaule, moustache…

Mais tout ne se fait pas en une seule fois : un traitement laser prend du temps et plusieurs séances de laser sont nécessaires pour arriver à un résultat satisfaisant.

 

Le résultat des séances dépend du cycle du poil

 

Nos poils, comme nos cheveux d’ailleurs, poussent puis tombent selon des phases bien précises de ce qu’on nomme le cycle pilaire : une phase anagène (de croissance), suivie d’une phase catagène, d’une phase télogène puis vient la chute. On ne s’en rend pas compte parce qu’ils ne sont pas tous en même temps dans la même phase au même moment : seule une fraction d’entre eux sont en phase de croissance. Or le laser n’est efficace que sur les poils en phase de croissance – soit rattachés à la racine – au moment de la séance. Plusieurs séances sont donc requises pour traiter tous les poils en phase anagène de la zone.

 

Pourquoi respecter un temps minimum et maximum entre chaque séance de laser ?

 

L’importance de respecter un intervalle optimal – en général entre 4 à 8 semaines – entre les séances d’épilation laser est double.

Pourquoi ? Car il faut laisser le temps aux poils de passer en phase de croissance pour maximiser l’efficacité du traitement lors de la séance suivante.

Ensuite, respecter un temps maximum entre les séances est aussi crucial pour maintenir l’efficacité du traitement et éviter de prolonger inutilement votre traitement !

 

Quand verrai-je le résultat de mon épilation laser ?

 

Peu importe votre pilosité ou votre type de peau, dès les premières séances, vous remarquerez une réduction significative de la pilosité. Les poils qui repoussent sont plus fins et l’ensemble de la zone moins dense, reflétant l’efficacité du traitement. En général, les premiers résultats sont visibles dès la deuxième ou la troisième séance, avec une diminution notable de la repousse.

 

Résultat définitif de l’épilation au laser : combien de séances ?

 

Le nombre de séances nécessaire varie en fonction de plusieurs facteurs : la zone traitée (sa vitesse de cycle pilaire, son étendue), la densité de la pilosité, la couleur des poils et de la peau, et même le sexe du patient. En moyenne, 5 à 8 séances sont souvent nécessaires pour un résultat optimal. Une consultation et une approche personnalisée avec sont donc essentielles pour garantir une épilation laser efficace, performante et sûre.

Intéressé(e) par l’épilation laser ? Contactez les experts Esthetical pour une consultation personnalisée.

Dernières actualités Esthétical

Hydrafacial enceinte

Hydrafacial enceinte

L’Hydrafacial est une technique esthétique non-invasive très efficace pour activer le renouvellement cellulaire et réparer les petites imperfections...

lire plus