Le tissu vaginal comme la peau en général est composé de fibres de collagène. On parle de laxité vaginale quand les tissus du vagin présentent un défaut de tension et de résistance. Ce relâchement tissulaire peut se produire à différents moments de la vie d’une femme quel que soit son âge. Les accouchements par voie basse sont une des causes avérées du phénomène qui peut trouver en partie sa solution par la rééducation pelvienne prescrite systématiquement, mais celle-ci ne s’applique qu’à l’environnement musculaire du périnée.
Plus de plaisir intime grâce au raffermissement vaginal
La ménopause est encore une des grandes périodes où les tissus vaginaux se relâchent par la diminution de la production d’œstrogènes pour provoquer une sensation de vagin trop large et donc de perte de sensations. Cette perte de sensations intimes chez l’homme comme chez la femme pendant un rapport sexuel est préjudiciable à l’harmonie des relations intimes mais peut également impacter durablement les relations tout court.
Les partenaires n’étant plus à l’aise et ne trouvant plus les plaisirs intimes qu’ils avaient connus, la femme dont le vagin présente une laxité vaginale va de plus en plus se sentir diminuée et inquiète d’autant plus que cette laxité vaginale s’accompagne souvent de phénomènes annexes tels que la sécheresse vaginale ou un dérèglement de la flore intime, voire une légère incontinence urinaire. Il existe des solutions chirurgicales pour certains cas mais il ne faut pas oublier que la plupart des femmes rechignent à consulter à ce sujet par manque d’information ou par timidité et que la chirurgie est un procédé invasif et non dépourvu de conséquences quelquefois.
Thermiva? Un processus simple pour retrouver le plaisir
Depuis quelques années, le procédé Thermiva se propose de résoudre les problèmes liés à la perte de sensations intimes par la radiofréquence. Ce protocole de soins a des résultats remarquables très rapidement alors que sa mise en œuvre est très simple. Deux à quatre séances en institut suffisent à redonner du tonus aux muqueuses de la paroi vaginale et à régénérer le plancher pelvien.
La production de collagène est ainsi stimulée tout de suite mais aussi à long terme après la fin du traitement pour redonner toute l’élasticité tissulaire nécessaire à une vie intime confortable et épanouie. Le procédé est entièrement naturel, il ne nécessite pas d’anesthésie ni de produits médicamenteux, il consiste simplement à chauffer les zones à traiter à une température d’environ 40° tout en douceur, en propulsant des flashs de radiofréquence dans une petite sonde fine associée à un gel spécifique posée chez la patiente en position gynécologique.
L’opération est entièrement indolore, ne dure que trente minutes et ne nécessite aucune convalescence. La petite sensation de chaleur induite par le protocole est de nature très légère et ne persiste que peu de temps. En général le résultat de ce traitement révolutionnaire se fait sentir dès la première ou la deuxième séance et son efficacité va augmentant après une période de trois mois à l’issue du protocole. La femme dont la zone vaginale est ainsi retendue et tonifiée par le nouveau collagène produit peut alors envisager de retrouver une vie normale, ses sensations intimes et celles de ses partenaires retrouvées voire améliorées.