L’incontinence urinaire à l’effort n’est à proprement parler pas une pathologie. Il n’empêche que ce phénomène handicape lourdement un très grand nombre de femmes qui se sentent diminuées et atteintes dans leur dignité. Elles ont le plus souvent du mal à en parler même à leur médecin et leur vie professionnelle et sociale en sont impactés. Elles restreignent leurs activités sportives, évitent les efforts qui peuvent provoquer des fuites urinaires, certaines finissent par se replier sur elles-mêmes par la crainte de la stigmatisation sociale.
Les causes de l’incontinence urinaire
Les pertes urinaires à l’effort se produisent à des degrés divers lors d’épisodes de toux, d’éternuements ou de rires. Elles surviennent en général en position debout pendant la marche, la montée d’escaliers ou à l’occasion du soulèvement d’un poids même peu important. Cette incontinence à l’effort peut toucher toutes les femmes quel que soit leur âge. Les jeunes femmes voient souvent apparaître ce phénomène très désagréable après une grossesse ou une opération chirurgicale du domaine gynécologique. Il s’agit d’un problème mécanique provoqué par un affaiblissement des muscles du plancher pelvien qui soutiennent notamment la vessie ou par un mauvais fonctionnement du sphincter urétral qui est le muscle contrôlant l’écoulement de l’urine de la vessie.
Des solutions chirurgicales existent mais restent des opérations invasives avec hospitalisation, anesthésie et convalescence. La radiofréquence Thermiva par contre est une technique entièrement naturelle, sans aucun appui médicamenteux et complètement indolore. Elle consiste simplement à chauffer les zones à traiter jusqu’à environ 40° pour tonifier les tissus et les resserrer.
Thermiva?: la chaleur au service de la femme
Au fur et à mesure de sa vie, une femme voit les tissus de son intimité impactés par les grossesses, les accouchements, la ménopause voire d’autres pathologies gynécologiques d’origines diverses traitées chirurgicalement ou médicalement. Pour retrouver un confort de vie lorsque l’incontinence à l’effort fait son apparition, la radiofréquence est certainement la solution la moins invasive, la plus naturelle et dont les résultats sont visibles très rapidement.
En chauffant en douceur les tissus intimes, on va les stimuler pour relancer la synthèse de collagène, ils vont retrouver leur élasticité et être considérablement raffermis. Toute la zone périnéale sera remise en tension au bout de seulement quelque deux à quatre séances d’environ trente minutes chacune. L’opération est indolore, seules quelques petites sensations de chaleur vont être perçues mais elles vont disparaître très peu de temps plus tard. La femme retrouve très rapidement un confort de vie et peut à nouveau s’épanouir en toute tranquillité.
Une visite gynécologique lui est proposée en amont afin que le spécialiste puisse s’assurer de l’absence de toute contre-indication et c’est lui seul qui pourra dire si le traitement de radiofréquence envisagé est bien adapté à sa problématique particulière. L’institut sélectionné pour le soin devra évidemment présenter toutes les conditions de sécurité sanitaire requises pour un traitement en toute sérénité. La séance de radiofréquence Thermiva se déroule très simplement en position gynécologique avec l’introduction d’une sonde pas très épaisse entourée d’un gel spécifique par laquelle le praticien envoie des flashs de radiofréquence qui vont élever en douceur la température des tissus ciblés.