Zoom sur l’épilation définitive du dos chez l’homme

par | 8 janvier 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Épilation laser définitive

Longtemps réservée plutôt aux femmes, l’épilation au laser gagne du terrain chez les hommes. Ils y ont notamment recours dans une zone particulière : le dos, où la présence de poils sombres est souvent mal vécue. Zoom sur l’épilation définitive du dos, sur ses modalités et ses résultats.

 

Qu’est-ce que l’épilation définitive du dos chez l’homme ?

 

Chez les hommes, le dos est souvent une zone assez riche en poils, dont certains peuvent être très épais, résistants et visibles. Il peut en résulter un véritable complexe, tant dans la vie intime que dans certaines situations (vacances, pratique d’un sport) où le dos est exposé.

Les méthodes d’épilation traditionnelles (rasage, crème dépilatoire, etc.) sont peu adaptées aux difficultés d’accès à cette zone et peu efficaces puisque n’empêchant pas la repousse. Au contraire, elles peuvent même la stimuler.

Le laser a pour avantage de provoquer la destruction du bulbe pileux grâce à la chaleur dégagée par la transformation de l’énergie lumineuse en énergie thermique. Cette chaleur se propage jusqu’à la racine du poil, qu’elle détruit, stoppant la repousse.

 

Epilation du dos définitive chez l’homme : pour qui ?

 

L’épilation laser du dos concerne les hommes qui veulent éliminer leurs poils :

  • pour des raisons d’hygiène et de confort,
  • pour des motifs esthétiques,
  • pour améliorer des performances sportives (en natation par exemple),
  • par souci d’économie pour éviter des séances d’épilation répétées.

Elle est possible à tout âge et particulièrement chez les hommes jeunes, chez lesquels la pilosité a tendance à augmenter jusqu’à la quarantaine avant de régresser.

L’épilation laser peut-être pratiquée sur tous les phototypes (clairs ou foncés), mais pas sur les poils très fins (duvet) ou très clairs (poils blancs ou gris) qui ne contiennent pas assez de mélanine pour conduire la chaleur jusqu’au bulbe et le détruire. Le laser ne sera donc pas efficace.

 

Comment se déroulent les séances d’épilation définitive du dos chez l’homme ?

 

Une séance dure entre 30 minutes et une heure puisque la surface à traiter est étendue.

Le praticien balaie la zone avec le faisceau laser qui se focalise sur la mélanine contenue dans les poils et se propage jusqu’au bulbe. La lumière, transformée en chaleur, détruit le follicule pileux.

La séance n’est pas douloureuse : le patient ressent une chaleur et de légers picotements. L’appareil est équipé d’un système pour refroidir la peau au fur et à mesure. Il est cependant possible, deux heures avant le début du traitement, d’appliquer une crème anesthésiante.

Enfin, le médecin applique une crème apaisante. Le patient doit éviter de s’exposer au soleil dans les jours suivants.

 

Quels sont les résultats d’une épilation définitive du dos ?

 

L’épilation au laser donne des résultats définitifs puisqu’elle détruit le bulbe responsable de la repousse des poils.

Ces résultats ne sont pas obtenus en une séance isolée : il faut compter entre 6 et 10 séances espacées de 6 à 8 semaines environ pour éliminer tous les poils, à leurs différents stades de croissance lors de chaque séance.

Au fil des séances, les résultats apparaissent progressivement : les poils sont plus clairsemés et plus fins, la repousse est ralentie. Le patient ne doit pas utiliser d’autres méthodes d’épilation pendant cette période.

Une fois le traitement terminé, 90% environ des poils ont été éliminés : le dos est parfaitement lisse et les poils ne repoussent plus.

Dernières actualités Esthétical

Épilation définitive enceinte

Épilation définitive enceinte

L’épilation au laser est une technique très efficace pour se débarrasser définitivement de sa pilosité. Mais peut-on l’envisager sans risques...

lire plus
Peeling raté : que faire

Peeling raté : que faire

Un peeling réussi permet un rajeunissement de la peau du visage grâce à l’application de produits qui provoquent une desquamation et une...

lire plus
Microneedling sur peau noire

Microneedling sur peau noire

Le microneedling est une technique très efficace pour défroisser et repulper une peau fatiguée, ridée ou avec des aspérités. Mais est-il possible...

lire plus
Épilation laser des aisselles

Épilation laser des aisselles

De plus en plus en plus de femmes souhaitent se débarrasser définitivement de leur pilosité grâce à l’épilation laser, en particulier sous les...

lire plus