Zoom sur le peeling du décolleté

par | 24 janvier 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Peeling

Le peeling n’est pas réservé au seul visage. La zone du décolleté est aussi une excellente indication : à cet endroit, la peau est particulièrement fine et fragile. Elle a tendance à se plisser avec l’âge ou à cause de l’exposition solaire.

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le peeling du décolleté.

 

A quoi sert un peeling du décolleté ?

 

Le peeling est une technique esthétique chimique qui consiste à appliquer sur la peau des produits (différents types d’acides selon les indications) qui provoquent plusieurs effets : une exfoliation, suivie d’une desquamation et une activation de la régénération cellulaire.

Le décolleté est une zone qui s’y prête très bien : à cet endroit, la peau est très fine. Au fil du temps, elle peut avoir tendance à se plisser et à se strier de fines rides, parfois profondes. Des imperfections peuvent également apparaître comme des taches brunes, des rougeurs ou de petits boutons.

Le peeling permet de faire « peau neuve » : le produit élimine en profondeur les cellules mortes et les impuretés et la peau est profondément régénérée.

Selon la nature de l’acide utilisé, le peeling agit plus ou moins en profondeur.

  • Le peeling superficiel implique généralement l’utilisation d’acides de fruits : il est indiqué pour traiter les peaux grasses et atténuer les défauts superficiels.
  • Le peeling moyen agit jusqu’au derme moyen pour corriger les cicatrices d’acné visibles et les rides plus prononcées : il est principalement composé d’acide trichloracétique.
  • Le peeling profond atteint les couches plus profondes du derme : il est réalisé avec de plus forts dosages d’acide trichloracétique. Ce type de peeling agit sur les rides profondes et les taches brunes très visibles.

 

Comment se déroule un peeling du décolleté ?

 

Une première consultation permet au praticien de poser l’indication du peeling après avoir éliminé les éventuelles contre-indications (grossesse, herpès, maladies de peau, prise de certains médicaments, etc.).

Il détermine la nature des produits à utiliser, leur dosage et le temps de pose à respecter.

Le jour de la séance, qui dure une quinzaine de minutes, il applique le produit sur la peau préalablement nettoyée et désinfectée et le laisse agir pendant le temps défini. À ce stade, la patiente peut ressentir un échauffement, voire une sensation de brûlure pour les peelings moyens et profonds.

Une solution neutralisante est ensuite appliquée pour stopper les effets des acides et la peau est rincée.

 

Quelles sont les suites d’un peeling du décolleté ?

 

Dans les suites de la séance, la peau est rouge et gonflée, notamment en cas de peeling moyen ou profond. Il se produit ensuite une forte desquamation de la peau, avec parfois formation de croûtes brunes.

La cicatrisation intervient au bout de 15 jours et la peau retrouve sa couleur naturelle au bout d’un mois environ.

Limité au décolleté, le peeling n’implique pas d’éviction sociale mais il faut bien prendre garde à protéger cette zone, notamment des UV.

 

Peeling du décolleté : quels résultats ?

 

Après un peeling, la peau est régénérée. Les rides et stries sont atténuées, ainsi que les taches brunes. La peau paraît beaucoup plus jeune et éclatante.

Dernières actualités Esthétical

Épilation définitive enceinte

Épilation définitive enceinte

L’épilation au laser est une technique très efficace pour se débarrasser définitivement de sa pilosité. Mais peut-on l’envisager sans risques...

lire plus
Peeling raté : que faire

Peeling raté : que faire

Un peeling réussi permet un rajeunissement de la peau du visage grâce à l’application de produits qui provoquent une desquamation et une...

lire plus
Microneedling sur peau noire

Microneedling sur peau noire

Le microneedling est une technique très efficace pour défroisser et repulper une peau fatiguée, ridée ou avec des aspérités. Mais est-il possible...

lire plus
Épilation laser des aisselles

Épilation laser des aisselles

De plus en plus en plus de femmes souhaitent se débarrasser définitivement de leur pilosité grâce à l’épilation laser, en particulier sous les...

lire plus