Épilation laser définitive à Paris
L’épilation définitive apporte des résultats très satisfaisants, contrairement à d’autres procédés soi-disant définitifs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette méthode est particulièrement appréciée par les patientes de notre institut de beauté médical à Paris. Le principe de l’épilation définitive est le suivant : la destruction de manière sélective du bulbe du poil, sans détruire les autres cellules de la peau. On parle alors de photothermolyse sélective.
Comment se déroule une séance d’épilation définitive au laser à Paris ?
Lors de votre premier rendez-vous au Centre Esthétical, vous serez reçu et il vous sera demandé de remplir un consentement et un dossier médical, afin d’éliminer toute contre-indication. vous pourrez ainsi poser toutes vos questions.
Un test sera réalisé sur une petite zone pour vous familiariser au laser et pour apprécier la réaction de votre peau. un devis sera réalisé, en fonction des zones que vous désirez traiter. Cette première consultation est gratuite et sans aucune obligation de traitement.
Nous déterminerons ensuite le nombre de séances d’épilation qu’il sera nécessaire de faire.
Zones de traitement d’une épilation définitive laser
- Toutes les zones du corps peuvent être traitées par épilation définitive (cuisses, maillots, aisselles, etc.) aussi bien chez l’homme que chez la femme. L’épilation laser visage peut aussi être envisagée.
- Les plus fréquentes sont les cuisses, le maillot et les aisselles. Il est effectivement possible d’envisager l’épilation intégrale au laser des jambes, par exemple. Les meilleurs résultats sont obtenus avec les poils d’un calibre important sur une peau claire. Il est aussi de pratique une épilation intime avec le sillon inter fessier appelé communément Epilation SIF.
- Par précaution pour la protection des yeux, les sourcils et la zone inter sourcils ne sont pas traités. Le duvet fin du visage, outre la lèvre supérieure, n’est pas traité par épilation définitive car il y a un risque de stimulation. Il est préférable dans ces cas-là de privilégier l’électrolyse ou l’épilation électrique du visage.
Prenez connaissance dès à présent de l’épilation laser tarif.
Devis épilation définitive laser gratuit
Pour toute demande de devis gratuit, contactez-nous en cliquant ci-dessous.
Tarifs séances d’épilations permanentes au laser
Nos tarifs ont été actualisés au 1er septembre 2022 ; sélectionnez une zone du corps, séance unique ou forfait 5 séances
Pour toute autre demande tarifaire, merci de nous contacter via notre formulaire de contact simplifié.
Questions fréquentes sur l’épilation définitive au laser
Contre-indications éventuelles d’une épilation permanente au laser
L’épilation laser est un acte médical efficace est sûr s’il est réalisé dans de bonnes conditions et par des praticiens compétents. Les contre-indications sont limitées mais doivent être recherchées à chaque début de séance. Il existe cependant un âge à respecter pour pratiquer une épilation définitive au laser.
Le bronzage charge la peau en mélanine, qui absorbera une partie de l’énergie du faisceau, pouvant induire des brûlures cutanées. Le bronzage peut résulter d’une exposition au soleil naturel mais aussi des cabines à UV ainsi que des auto-bronzants.
Les médicaments photosensibilisants rendent par ailleurs la peau très sensible à la lumière. Ces médicaments sont fréquents et peuvent obliger le médecin à décaler la séance de traitement de deux semaines. Certains traitements hormonaux peuvent aussi rendre le traitement inefficace.
La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications de principe pour tout traitement. Enfin, les poils blancs, très blonds et très roux ne répondent pas au traitement par épilation laser. Il faudra dans ce cas trouver un autre moyen de supprimer vos poils naturellement.
Recommandations pour préparer votre peau à l’épilation via le laser
Ne vous épilez pas trois semaines avant l’intervention. Deux jours avant ou la veille, rasez la zone à épiler, pour que le jour du traitement, le poil affleure à la surface de la peau. Avec des poils plus courts, l’action du laser sera davantage efficace car concentrée sur la racine.
L’épilation permanente est quasiment indolore. Elle est réalisée sans anesthésie et ne nécessite pas d’hospitalisation. Cette technique ne provoque que de légers picotements, parfois un peu désagréables sur le visage (lèvre supérieure), ou encore les aisselles et le maillot (zones les plus pileuses). L’épilation définitive est également possible aux femmes souffrant d’hyperpilosité.
Après la séance, il n’y a pas de produit particulier à appliquer sur la surface épilée, sauf éventuellement un peu de crème réparatrice de type Biafine ou Cycalfate pour les peaux sensibles. Vous pouvez reprendre vos activités habituelles, tout en veillant de ne pas vous exposer au soleil. Vous observerez peut-être quelques petites rougeurs ou gonflements pendant 24 à 48 heures.
Faut-il utiliser une crème anesthésiante pour préparer la peau à l’épilation définitive au laser ?
Tout dépend de la surface de traitement et de la zone. Ces pommades fonctionnent en pénétrant à travers la peau jusqu’à parvenir dans la circulation sanguine. Ainsi, si on peut appliquer sans risque ces crèmes sur de petites zones (maillots, lèvre supérieure, etc.), l’application sur de grandes surfaces conduirait à une concentration d’anesthésiant dans le sang trop importante. C’est la raison pour laquelle les médecins du centre médical Esthétical n’ont recours aux crèmes anesthésiantes que sur de petites zones.
Quels sont les réactions ou effets indésirables après une épilation définitive au laser ?
Il peut apparaître, après un traitement d’épilation laser, de petites papules correspondant à la réaction inflammatoire de la destruction du bulbe. Elles seront présentes pendant une à deux heures puis disparaîtront.
Un érythème sera quasiment toujours présent à l’issue d’une épilation laser et peut durer pendant 24 à 48 heures.
Vous appliquerez une crème très hydratante sur les zones traitées pendant quelques jours. Il ne doit pas y avoir ni croûte ni cloque constatée après une séance d’épilation laser.
Votre épiderme aura préalablement été testé sur une petite surface, il n’y a donc que très peu de chances que ces réactions se produisent. Toutefois, si c’est le cas, nous vous conseillons de contacter le centre Esthétical pour un contrôle rapide.
Combien de séances d’épilation laser faut-il pour que les poils cessent de repousser ?
Les poils ont un cycle de vie composé de trois phases : anagène, télogène et catagène. On parle de cycle pilaire. Le laser sera actif sur les poils en phase anagène. Les cellules du bulbe, très actives lors de cette phase, sont chargées en mélanine, donc plus facilement détruites par le laser.
Du fait de cette particularité physiologique, plusieurs séances sont nécessaires. Le nombre de séances vous sera précisé lors de votre première consultation, en fonction de la zone à traiter, des caractéristiques de votre peau et de celles de vos poils.
En règle générale, il faut compter un minimum de 6 séances afin d’obtenir des résultats durables.
Le protocole de l’épilation laser du centre est le suivant : les 5 premières séances seront espacées de 6 à 8 semaines. Ensuite, les séances se dérouleront tous les deux mois, puis selon la repousse des poils résiduels. 5 séances en moyenne pour traiter une zone.
Séance épilation définitive laser à Paris
Pour toute demande de devis gratuit, contactez-nous en cliquant ci-dessous.
Tout savoir sur les lasers utilisés dans les centres d’esthétiques
Quelles sont les applications du laser dépilatoire ?
L’épilation est une méthode esthétique qui concerne aussi bien les hommes que les femmes aujourd’hui. En effet, nous sommes nombreuses et nombreux à souhaiter nous débarrasser de poils disgracieux, qui prennent place à divers endroits du corps. Certains apparaissent sur le visage notamment, d’autres sur des parties corporelles de l’anatomie, et dans tous les cas, le but est de parvenir à s’en débarrasser le plus rapidement possible, et pour un temps le plus long possible. Il est vrai que cela implique des tâches fastidieuses, souvent réalisées en institut.
Le laser dépilatoire est une excellente alternative, notamment pour les personnes qui disposent d’une pilosité plutôt forte, nécessitant des soins très fréquents. Il s’agit d’une méthode d’épilation dite définitive, puisqu’elle permet d’éviter la repousse des poils. Ceux-ci ne seront pas uniquement coupés ou arrachés, mais véritablement détruits en profondeur, grâce à l’action du laser. Sachez cependant que l’épilation au laser ne peut pas se pratiquer que par un professionnel, impossible d’envisager le faire soit-même.
Il faut savoir que le laser dépilatoire s’utilise sur l’ensemble du corps. On pourra notamment l’employer pour retirer les poils disgracieux situés sur les jambes, les bras, les aisselles, le pubis, ainsi que d’autres zones parfois pouvant causer certains complexes, comme le ventre, le dos, les mains, la poitrine, pour ne citer que quelques zones. Le laser peut donc être employé partout où cela sera nécessaire. Et le visage est également concerné qui plus est : joues, lèvre supérieure, front, pourront également être épilés par le biais du laser dépilatoire.
Celui-ci va venir, au travers de la peau, se concentrer sur la mélanine des poils, qui est leur pigment naturel, celui qui le rend foncé. Lors du flash, le poil sera alors chauffé, jusqu’à sa destruction définitive. Cela concernera aussi bien le corps du poil, que son bulbe, qui sert également de matrice. Il va alors en résulter une épilation définitive, puisque les poils ainsi détruits auront peu de chances de repousser.
Néanmoins, on ne pourra pas utiliser le laser sur n’importe quel type de poil.
Zones de traitement d’une épilation définitive au laser
Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’épilation définitive par le laser, il est nécessaire de faire le point sur la composition des poils. Celui-ci se compose de quatre parties différentes :
- Le bulbe, ou matrice pilaire, qui se trouve à l’intérieur du derme. C’est l’endroit où se forme le poil. En d’autres termes, le bulbe est sa racine. C’est dans le bulbe qu’a lieu la multiplication cellulaire, permettant la croissance du poil. C’est également le bulbe qui sécrète, via les mélanocytes, le pigment donnant sa couleur aux poils et aux cheveux.
- L’isthme, qui est la section du poil située entre le bulbe et la glande sébacée.
- L’infundibulum, la section des poils entre la glande sébacée et l’épiderme.
- La tige pilaire, la partie du poil visible composée principalement de kératine.
Bon à savoir : la composition des poils est identique à celle des cheveux.
L’action du faisceau lumineux sur la mélanine
L’appareil utilisé par le médecin de notre centre esthétique est un laser, générant un faisceau lumineux. Celui-ci est capté par le poil, et plus précisément par la mélanine qu’il contient. C’est donc la raison pour laquelle l’épilation définitive n’est pas efficace sur les femmes ayant des poils clairs. En effet, ce pigment est capable de faire voyager la lumière, et donc la chaleur qu’elle génère, dans tout le poil, de la tige en passant par l’isthme, l’infundibulum et le bulbe. Ce processus est appelé « phénomène de conduction ».
Lorsque le faisceau lumineux du laser est capté par le poil, il suit son trajet pour ensuite arriver dans le bulbe. Comme nous venons de le voir, c’est là que le poil grandit, pousse et se développe. C’est également dans le bulbe que se trouve une grande quantité de mélanine. À l’intérieur de cette cavité, la température va augmenter, détruisant ainsi toutes les structures à l’origine de la création des poils et de leur croissance. Lorsque le bulbe est totalement détruit, il n’est plus en mesure de se reformer.
La longueur d’onde utilisée par l’épilateur dans le cadre de l’épilation définitive ne peut être captée que par le pigment contenu dans le poil. De ce fait, ce type d’épilation n’est pas dangereux et n’engendre pas de brûlure au niveau de la peau. Mais alors, qu’en est-il de l’épilation sur les peaux noires qui contiennent de la mélanine ? Aujourd’hui, des équipements ont été mis au point pour permettre aux femmes noires de profiter de l’épilation définitive.
À condition d’être compatible à l’épilation définitive au laser (avoir la peau claire et les poils foncés), sachez que cette méthode s’avère efficace et performante, quel que soit votre âge ou votre sexe.
Laser ou lumière pulsée ? Quelle est la différence ?
Alors que l’épilation définitive au laser ne peut être réalisée que par un professionnel (un médecin de notre centre Esthétical à Paris, par exemple !), les esthéticiennes sont autorisées à effectuer des épilations à la lumière pulsée. En effet, le maniement de l’appareil ne représente aucun danger particulier, car la longueur d’onde utilisée n’est pas suffisamment puissante pour nécessiter des précautions particulières. En effet, l’appareil à lumière pulsée possède un spectre lumineux plus large. Alors que le laser n’a qu’une seule longueur d’onde, la lumière pulsée en utilise plusieurs, la rendant ainsi moins précise. En d’autres termes, l’appareil à lumière pulsée ne cible pas uniquement la mélanine et s’avère relativement peu efficace, contrairement au laser utilisé dans les centres de médecine esthétique, ou chez les dermatologues.
Contactez notre centre Esthetical, pour connaître nos prix, la durée d’une séance et nos techniques d’épilation laser. Tous nos patients sont satisfaits de l’efficacité du traitement et des résultats obtenus !
Soin épilation définitive laser au cabinet
Pour toute demande de devis gratuit, contactez-nous en cliquant ci-dessous.
0 commentaires