Épilation laser du corps à Paris
Ceux qui souhaitent une peau impeccable, débarrassée de toute pilosité, le savent bien : les méthodes habituelles d’épilation (rasage, cire, pince, appareils électriques) sont contraignantes. Parfois douloureuses, elles sont à renouveler sans cesse pour conserver un résultat pas toujours très concluant…
Pour se débarrasser définitivement des poils sur le corps, rien de tel qu’une épilation laser. Quelques séances suffisent pour obtenir un résultat définitif, bien plus satisfaisant qu’avec les méthodes traditionnelles.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette technique sûre et bien rôdée, pratiquée par ou sous la supervision d’un médecin.
Le faisceau laser cible la mélanine contenue dans les poils, sans se disperser sur la peau environnante et donc sans risque de la brûler ou de la pigmenter.
Par effet thermique, concentré sur le follicule pileux, le bulbe du poil est détruit.
C’est là tout l’intérêt de l’épilation au laser par rapport aux autres techniques : l’action ne porte pas que sur le poil en le coupant ou en l’arrachant, mais directement sur le bulbe qui commande sa
Épilation laser du corps : quelles sont les zones concernées ?
Encore un avantage de l’épilation définitive au laser : elle peut traiter n’importe quelle partie du corps et n’importe quel degré de pilosité. Elle peut donc être proposée aux hommes comme aux femmes.
Les principales zones concernées par l’épilation laser sont :
- Les jambes et les cuisses.
- Les aisselles.
- Le ventre.
- Le torse pour les hommes.
- Le dos.
- Les avant-bras et les épaules.
- Les fesses et le sillon inter fessier (épilation SIF).
- Le maillot, y compris les lèvres au niveau de la vulve.
- Le visage, en particulier la « moustache » disgracieuse au-dessus de la lèvre supérieure et même la barbe pour les hommes.
Attention : la partie supérieure du visage se prête mal à l’usage du laser et les conditions sont donc beaucoup plus restrictives que sur le reste du corps : la proximité des yeux le rend plus risqué et le duvet qui y est présent risque de résister davantage à cette technique. La seule indication possible sans risque, moyennant un paramétrage très précis du laser, porte sur la zone entre les deux sourcils.
Devis épilation laser gratuit
Pour toute demande de devis gratuit, contactez-nous en cliquant ci-dessous.
Épilation du corps au laser : à quelles conditions ?
Pendant longtemps, tous les phototypes n’ont pas pu bénéficier d’une épilation au laser. Puisque le faisceau cible la mélanine contenue dans le poil, il existait un risque de ciblage moins précis et de débordement sur la peau environnante quand celle-ci était très mate ou sombre, et donc plus riche en mélanine.
La technologie laser dans le domaine de la médecine esthétique a connu de nombreuses évolutions au cours des dernières années. Ces progrès rendent aujourd’hui tout à fait possible le traitement des peaux mates ou noires, sans risque de brûlure.
Les indications
Tous les patients dont le poil est mature, c’est-à-dire de plus d’une vingtaine d’années, peuvent bénéficier d’une épilation du corps au laser, et ce quel que soit leur phototype.
La technique convient aux personnes lassées des méthodes traditionnelles d’épilation, qui souhaitent éliminer définitivement leur pilosité corporelle. Les motivations peuvent être :
- esthétiques (c’est notamment le cas pour l’épilation définitive des jambes).
- hygiéniques, par exemple l’épilation du maillot, du sillon inter-fessier ou des aisselles.
- sportives: les sportifs de haut niveau s’épilent pour améliorer leurs performances (les nageurs par exemple) ou pour éviter les risques d’irritation due aux frottements.
- pratiques: l’épilation définitive au laser est un gain de temps puisqu’elle n’est pas à renouveler régulièrement.
Point important à prendre en compte : en raison de la destruction du follicule pileux qui empêche toute repousse, il faut être bien conscient du fait que tout « retour en arrière » sera impossible. Il faut donc bien peser sa décision avant d’opter pour le laser, en particulier si elle est inspirée par une mode, qui peut passer avec le temps !
Les contre-indications
Les contre-indications sont rares mais elles doivent impérativement être recherchées pour éviter de courir un risque de brûlure ou d’échec du traitement.
- Si la couleur de la peau n’a plus d’importance compte tenu des progrès de la technique, l’épilation laser repose toujours sur le principe du ciblage de la mélanine. Si les poils en ont peu, voire pas du tout, ils ne pourront pas être traités par le laser. C’est notamment le cas des poils très clairs (blonds, roux, blancs ou gris), colorés chimiquement ou particulièrement fins (duvet très léger).
- Certains traitements médicamenteux (traitement photosensibilisant notamment) contre-indiquent le recours au laser en raison des réactions possibles.
- Certaines maladies impliquant une baisse des défenses immunitaires ou affectant la coagulation du sang sont également des contre-indications.
- L’épilation laser devra être évitée s’il y a sur la zone à traiter des grains de beauté multiples, des tatouages ou encore des manifestations d’une maladie de la peau.
- Enfin, la grossesse et l’allaitement sont des contre-indications temporaires à l’épilation laser du corps.
Comment se déroule une séance d’épilation laser du corps ?
La consultation médicale avant le traitement
Une consultation médicale est indispensable en amont de la mise en œuvre du traitement.
Elle poursuit plusieurs objectifs :
- Évaluer les besoins et établir le diagnostic de la peau pour déterminer le nombre de séances et le paramétrage du laser.
- Interroger le patient sur ses antécédents pour détecter d’éventuelles contre-indications : c’est une étape très importante puisqu’elle limite le risque de complications.
- Dispenser des conseils pour préparer au mieux la séance (notamment rappeler l’importance de ne pas s’épiler avant) et répondre à toutes les questions.
- Remettre au patient un devis avec le tarif précis et le protocole des séances, avec un délai de réflexion avant signature. L’épilation au laser est considérée par la sécurité sociale comme un soin de confort, qui n’est donc pas pris en charge. La seule exception concerne l’hirsutisme, une maladie qui cause une pilosité très importante. Dans tous les autres cas, le patient conservera le coût du traitement à sa charge.
La préparation de la séance
Pour une meilleure efficacité, l’épilation au laser doit porter sur des poils en phase de croissance. Il faut que la quantité de mélanine présente dans le poil soit suffisante pour que le ciblage du faisceau produise l’échauffement nécessaire à l’élimination du bulbe pileux.
Avant chaque séance, il faut donc s’abstenir de s’épiler par d’autres moyens pour que le poil ait une longueur suffisante.
Le déroulement d’une séance d’épilation laser du corps
- Après installation du patient, le praticien paramètre l’appareil et réalise un test sur une toute petite zone pour s’assurer que ce paramétrage est correct.
- Puis l’opérateur balaye la zone à traiter avec le pistolet laser : les faisceaux laser se focalisent sur les poils et, sous l’influence de l’échauffement produit par le ciblage de la mélanine, le follicule pileux est détruit.
- En fin de séance, une crème apaisante est appliquée sur la zone traitée.
La procédure n’est pas douloureuse mais le patient peut ressentir des petits picotements au passage de l’appareil. Il n’y a aucune sensation de brûlure car la machine délivre du froid en continu pour apaiser la peau au fur et à mesure.
Le traitement de certaines zones peut être plus douloureux que d’autres, la peau étant plus sensible ou la zone plus innervée : par exemple l’épilation du maillot, surtout si le traitement englobe aussi les lèvres. Mais cette douleur reste tout à fait supportable.
Une crème anesthésiante peut parfois être proposée aux patients les plus sensibles, mais on ne doit pas en abuser et l’application n’est pas possible sur toutes les zones.
Le nombre de séances
Il varie en fonction de la zone traitée et de la nature des poils.
Sur les zones limitées, 5 séances peuvent suffire. En revanche, sur des zones beaucoup plus étendues comme les jambes, le torse ou les avant-bras, il en faudra beaucoup plus.
Tous les poils n’étant pas au même degré de croissance, il faut se montrer patient et veiller à ne pas s’épiler avec une autre technique dans l’intervalle entre les séances.
Séance épilation laser à Paris
Pour toute demande de devis gratuit, contactez-nous en cliquant ci-dessous.
L’épilation du corps au laser comporte-t-elle des risques ?
Entre les mains ou sous la supervision d’un médecin, avec un paramètre de l’appareil adapté et en étant attentif aux éventuelles contre-indications, il n’y a pas de risques de complication grave, et en particulier pas de risques de brûlure.
Des petites rougeurs sont possibles après la séance, malgré l’application de froid, mais elles disparaissent rapidement.
Selon la zone traitée, il faut juste éviter de s’exposer au soleil dans les suites immédiates et appliquer un écran total pour se protéger des UV.
Quels résultats après une épilation laser du corps ?
Les résultats d’une épilation laser du corps sont beaucoup plus spectaculaires qu’avec n’importe quelle autre technique d’épilation.
Contrairement aux autres méthodes qui n’agissent que sur le poil et n’empêchent donc pas sa repousse, l’épilation laser détruit le bulbe pileux. La peau reste lisse définitivement.
On considère que l’épilation laser permet de se débarrasser de 90% de sa pilosité. Même pour le faible pourcentage de poils dont la repousse n’est pas totalement stoppée, la croissance est beaucoup moins rapide et les poils sont beaucoup plus fins.
C’est donc une solution très intéressante pour tous ceux qui souhaitent une peau impeccable sans effort.
Soin épilation au cabinet
Pour toute demande de devis gratuit, contactez-nous en cliquant ci-dessous.
Épilation du corps au laser : comment ça marche ?