Épilation laser homme à Paris
Pendant longtemps, l’épilation a été boudée par les hommes : la pilosité était considérée comme un signe de virilité qu’il ne fallait pas chercher à estomper. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
De plus en plus d’hommes souhaitent, pour des raisons d’hygiène ou d’esthétique, se débarrasser des poils sur certaines parties de leur corps, notamment le torse, le dos, les aisselles et même la barbe.
Les méthodes classiques (rasage, cire, épilation chimique ou électrique) ne sont efficaces qu’à court terme et imposent des contraintes.
L’épilation laser est une solution de plus en plus prisée par les hommes désireux d’obtenir un résultat impeccable et définitif.
Explications.
Pour la barbe, les hommes recourent principalement au rasage (manuel ou électrique) qui coupe la partie visible du poil au niveau de la peau. Le résultat est impeccable le jour du rasage mais la repousse est rapide. Pour être rasé de près, il faut renouveler l’opération chaque jour, ce qui est fastidieux et contraignant. Sans compter que le rasage peut être irritant pour la peau.
Pour d’autres parties du corps comme le torse, d’autres méthodes d’épilation permettent d’arracher le poil, par exemple l’épilation à la cire. Mais le processus est douloureux et la repousse s’avère désagréable : sensation de brûlure, démangeaisons. Et là encore, l’épilation n’est pas définitive puisque seul le poil est arraché, le bulbe restant en place. Or, c’est ce follicule pileux qui assure la croissance régulière du poil.
C’est pour éviter tous ces inconvénients et ces contraintes que de plus en plus d’hommes se tournent vers l’épilation au laser.
Cette méthode présente l’avantage d’agir directement sur le follicule pileux. Le faisceau laser cible la mélanine du poil, ce qui provoque un échauffement qui se propage jusqu’au bulbe et le détruit. Cette destruction garantit que le poil ne repoussera pas, d’où le caractère définitif de l’épilation au laser.
Épilation laser homme : quelles sont les zones concernées ?
Comme pour les femmes, l’épilation au laser homme est possible sur toutes les parties du corps où les poils sont présents. Le fait que la pilosité des hommes soit généralement plus fournie que celle des femmes n’est pas un obstacle. Il faudra juste davantage de séances pour venir à bout des zones les plus denses.
Les hommes recourent le plus souvent à l’épilation laser pour :
- Les jambes : l’épilation complète et définitive présente un avantage esthétique mais elle peut aussi s’avérer intéressante sur un plan pratique pour tous ceux qui ont une activité professionnelle ou sportive dans laquelle une pilosité trop importante peut provoquer des irritations de la peau.
- Les aisselles, généralement pour des raisons d’hygiène corporelle et pour éviter les odeurs désagréables.
- Le ventre et/ou le torse, pour des raisons esthétiques ou de commodité pour pratiquer un sport.
- Les épaules et le dos, l’excès de poils sur cette zone étant parfois source de complexes.
D’autres zones sont plus rarement concernées :
- le sillon inter fessier,
- les avant-bras,
- le visage, pour la barbe.
À noter que le laser n’est pas recommandé sur la partie supérieure du visage à cause de la proximité des yeux. L’épilation des sourcils n’est donc pas possible, excepté pour la zone située entre les deux sourcils (pour remédier au « monosourcil »).
Devis épilation laser gratuit
Pour toute demande de devis gratuit, contactez-nous en cliquant ci-dessous.
Épilation laser homme : à quelles conditions ?
L’épilation laser homme est possible même lorsque la pilosité est très fournie. La seule condition tient à la maturité du poil qui n’est acquise qu’à partir de la fin de la puberté.
Les indications
L’épilation au laser homme est possible sur tous les phototypes. Pendant longtemps, elle n’était pas recommandée sur les peaux mates et noires, très riches en mélanine. Il existait un risque que le faisceau laser différencie mal la mélanine contenue dans le poil et celle contenue dans la peau environnante. Le risque de brûlure de la peau était alors réel.
Aujourd’hui, cette restriction est levée : les progrès technologiques en matière de laser permettent de pratiquer l’épilation sur des peaux noires ou mates sans risque.
Les contre-indications
Il existe quelques situations dans lesquelles une épilation au laser comporte des risques ou peut s’avérer inefficace :
- Des poils trop clairs : lors de l’épilation au laser, le faisceau émet une longueur d’onde et se concentre sur la mélanine du poil, qui sert de « conducteur » jusqu’au bulbe. Or, lorsque les poils sont très clairs (roux, blonds, gris ou blancs), ils contiennent peu ou pas de mélanine. Il existe donc à la fois un risque de brûlure et d’inefficacité puisque le bulbe ne sera pas détruit, ou le sera plus difficilement.
- La prise d’un traitement médicamenteux à effet photosensibilisant qui peut provoquer des réactions au laser.
- Des lésions ou maladies de peau au niveau de la zone traitée.
- Un bronzage récent trop prononcé ou un tatouage.
- Certaines maladies qui provoquent une diminution des défenses immunitaires ou des anomalies de la coagulation sanguine.
Comment se déroule une séance d’épilation masculine ?
La consultation médicale avant le traitement
Cette consultation est indispensable. C’est la garantie d’éviter des risques liés à l’existence d’une éventuelle contre-indication ou à un mauvais paramétrage de l’appareil.
L’opérateur :
- examine le patient,
- cible ses demandes,
- évalue sa pilosité et son phototype,
- vérifie qu’il n’existe pas de contre-indication au laser,
- fait un test laser sur une petite zone du corps,
- dispense au patient toutes les informations nécessaires et répond à ses interrogations.
Cette consultation permet d’établir un devis détaillé comportant notamment le nombre de séances nécessaires, plus ou moins important selon la zone traitée, la densité de la pilosité et sa couleur.
Le patient dispose d’un délai de réflexion avant de signer ce devis.
La préparation de la séance
Pour que le traitement soit efficace, il faut que le poil se trouve en phase de croissance et qu’il soit suffisamment long pour que l’échauffement provoqué par le laser soit homogène et détruise le bulbe.
Il est donc important de ne pas s’épiler par un autre moyen, comme le rasage ou la cire, pendant au moins une quinzaine de jours avant la séance.
Il faut aussi éviter les séances de bronzage pour que la peau ne soit pas trop foncée.
Le déroulement d’une séance d’épilation laser homme
Chaque séance se déroule en plusieurs phases :
- Le patient est installé dans la position adaptée en fonction de la zone à traiter.
- Le praticien paramètre l’appareil en fonction des données recueillies lors de la consultation et de l’objectif poursuivi : le bon réglage de l’intensité est essentiel pour garantir une efficacité du traitement et éliminer le risque de brûlure.
- Puis il effectue plusieurs balayages du faisceau avec le pistolet laser : au cours de ces balayages, le laser cible la mélanine de chaque poil et l’échauffement thermique provoqué détruit le follicule pileux.
- À la fin de la séance, une crème hydratante et apaisante est appliquée sur la zone traitée.
L’ensemble du processus n’est pas en soi douloureux mais le patient peut ressentir de légers picotements lors du passage du faisceau. L’appareil délivre du froid en continu pendant toute la séance, ce qui permet d’atténuer la sensation d’échauffement. L’application d’une crème anesthésiante est possible mais elle doit être limitée et bien dosée.
Il n’y a pas de suite particulière, hormis éventuellement une petite rougeur sur la zone traitée qui disparaît très rapidement. La seule précaution à prendre est d’éviter de s’exposer directement au soleil après les séances et de protéger sa peau des UV.
Le nombre de séances
Il varie en fonction de la zone traitée.
- Il est logiquement plus long d’épiler le dos entier que les seules aisselles.
- La pilosité peut aussi être très différente d’un homme à l’autre.
- Des poils denses et très épais nécessitent un nombre plus important de séances.
De manière générale, éliminer totalement et durablement la pilosité prend du temps car il est rare que tous les poils se trouvent à la même phase de croissance au moment des séances.
Là encore, il faut veiller entre chaque rendez-vous à ne pas s’épiler par un autre moyen.
Séance épilation laser à Paris
Pour toute demande de devis gratuit, contactez-nous en cliquant ci-dessous.
L’épilation laser homme comporte-t-elle des risques ?
L’épilation au laser est une technique bien rôdée, à condition d’être pratiquée par ou sous la supervision d’un médecin.
Les risques sont très faibles grâce aux progrès technologiques qui permettent un ciblage très précis du poil sans risque de brûlure de la peau, même sur les peaux sombres.
C’est justement pour éviter ces risques que la consultation avant traitement est si importante : c’est à ce stade que sont détectées les contre-indications qui pourraient provoquer des complications lors du traitement.
Quels résultats après une épilation laser masculine ?
Les résultats obtenus grâce à une épilation au laser sont bien supérieurs à ceux d’une épilation par les moyens classiques tels que le rasage et la cire. La peau est parfaitement lisse et nette, 90 % de la pilosité a disparu.
L’avantage principal de l’épilation laser est le caractère définitif de ces résultats. Puisque le bulbe du poil est détruit, il n’y aura pas de repousse. Les hommes qui ont recours à l’épilation laser définitive doivent donc avoir bien conscience qu’il ne sera pas possible de revenir ultérieurement sur leurs choix.
Soin épilation au cabinet
Pour toute demande de devis gratuit, contactez-nous en cliquant ci-dessous.
Épilation laser homme : comment ça marche ?