Epilation laser du visage à Paris

Nombreuses sont les femmes qui nourrissent un complexe à cause de poils trop visibles sur le visage. Sur cette zone, difficile d’obtenir des résultats satisfaisants avec les méthodes d’épilation habituelles comme la pince ou la crème dépilatoire.   

Il existe pourtant une solution efficace et sûre pour éliminer définitivement cette pilosité gênante : l’épilation au laser, pratiquée sous la supervision d’un médecin.

Cette technique, qui convient à tous les phototypes, peut même être proposée aux hommes qui souhaitent en finir avec le rasage quotidien de leur barbe.

Explications.

Épilation du visage au laser : comment ça marche ?

Pour des raisons esthétiques comme par souci de commodité, l’épilation laser du visage est la solution idéale pour se débarrasser d’une pilosité trop visible. Elle permet d’éliminer les poils, progressivement mais définitivement, en agissant sur leur racine.

C’est là le grand intérêt du laser : les autres méthodes d’épilation (à la pince, manuelle ou électrique, ou encore à la cire) ne s’attaquent qu’au poil, ce qui ne l’empêche pas de repousser ensuite puisque le follicule pileux reste intact. Le laser est plus radical : le follicule étant détruit, le poil ne repousse plus et le résultat est beaucoup plus durable.

Le laser agit en plusieurs phases :

  • Le faisceau laser cible la mélanine, le pigment foncé contenu dans le poil. Il se focalise uniquement sur la zone ciblée, sans déborder sur la peau autour. Il n’y a donc pas de risque de brûlure.
  • Une réaction thermique se produit au niveau du poil ciblé : l’échauffement atteint le bulbe pileux qui est alors détruit par photo-thermolyse.
  • Au bout de quelques jours, le poil tombe et ne repoussera pas puisque sa racine a été détruite.
epilation laser visage sourcils barbe epilation laser definitive paris centre institut medecine esthetique esthetical paris

Épilation du visage au laser : quelles sont les zones concernées ?

Pendant longtemps, l’usage de l’épilation au laser a plutôt été réservé à d’autres zones que le visage, considéré comme plus fragile. Les progrès technologiques constants permettent aujourd’hui une utilisation sécurisée du laser pour éliminer la pilosité du visage.

Attention cependant :

  • Toutes les zones du visage ne peuvent pas être traitées au laser. Il faut que les poils contiennent une quantité suffisante de mélanine. Ce n’est pas le cas pour un simple duvet comme celui qui peut être présent, par exemple, sur les joues.
  • Les zones à proximité immédiate des yeux ne peuvent pas non plus être traitées au laser : le risque d’une atteinte accidentelle de la rétine est trop important.
  • Sur certaines zones comme le menton, il existe un risque de « stimulation paradoxale » de la pousse du poil.

 

La lèvre supérieure

C’est souvent pour traiter cette zone dite de la « moustache » que les femmes ont recours à l’épilation laser. La présence de pilosité à cet endroit (duvet un peu visible ou, à plus forte raison, poils très apparents) est toujours source de complexes.

L’épilation classique, à la maison ou en institut, ne donne des résultats que très provisoires. Certaines femmes trouvent ces méthodes douloureuses.

Autant de raisons pour se tourner vers le laser, solution à la fois esthétique et pratique.

 

Les pommettes et les « favoris »

La présence de duvet au niveau des pommettes et dans la zone située à l’avant des oreilles est normale. Mais chez certaines personnes, les poils sont plus nettement visibles.

 

La zone entre les deux sourcils

Bien que située sur la partie supérieure du visage, à proximité des yeux, cette zone (le fameux « monosourcil ») peut être traitée, mais sous condition : le paramétrage doit être très minutieux.

 

La barbe chez les hommes

C’est une indication moins fréquente. Elle peut cependant intéresser les hommes qui souhaitent un rasage impeccable, sans entretien au quotidien.

Devis épilation laser gratuit

Pour toute demande de devis gratuit, contactez-nous en cliquant ci-dessous.

Épilation du visage au laser : à quelles conditions ?

Les indications

Elles sont de plus en plus larges grâce aux progrès réguliers du laser :

  • Il n’y a pas de limite d’âge, sous une petite réserve : le traitement au laser n’est possible que si le poil est mature, ce qui n’est généralement pas le cas avant l’âge de 20 ans.
  • Peu importe le phototype : pendant longtemps, le laser n’a pas été recommandé pour les personnes à peau mate ou noire. Il existait dans ce cas un risque de brûlure, le laser pouvant cibler la mélanine contenue dans la peau. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Tous les phototypes, du plus clair au plus foncé, peuvent être traités à condition de bien choisir le laser et l’intensité. Et de se confier à des professionnels !

 

Les contre-indications

Dans certains cas, l’épilation au laser n’est pas recommandée car elle pourrait être inefficace ou, pire, dangereuse.

  • Si la couleur de la peau importe peu, la couleur des poils a en revanche son importance. Pour que le laser puisse cibler correctement la mélanine, il faut qu’ils soient suffisamment sombres. L’épilation laser n’est donc pas recommandée sur des poils clairs, avec peu de mélanine (poils blonds, roux, gris ou blancs). De même, elle est à éviter sur des poils qui auraient été décolorés par un moyen chimique depuis moins de 2 mois : il faut attendre la repousse à la couleur naturelle.
  • La prise de certains traitements contre-indique l’épilation au laser, notamment tout traitement photosensibilisant.
  • Elle n’est pas recommandée non plus dans le contexte de certaines maladies, particulièrement celles qui affectent les défenses immunitaires ou la coagulation sanguine.
  • La grossesse et l’allaitement sont, comme souvent en matière de soins esthétiques, une contre-indication temporaire.
  • La présence de certaines lésions sur la peau, de grains de beauté multiples ou encore de tatouages, impose également des précautions supplémentaires.

Comment se déroule une séance d’épilation laser du visage ?

La consultation médicale avant le traitement

Cette consultation, avant mise en œuvre du traitement, est une étape absolument essentielle.

La pilosité est attentivement examinée pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un simple duvet sur lequel l’épilation serait inefficace.

Cette consultation permet au praticien :

  • de bien cibler la demande du patient et d’en évaluer la faisabilité en fonction de sa situation et de son phototype,
  • de déterminer quel est le laser le plus adapté,
  • de détecter d’éventuelles contre-indications (maladies, traitements, etc.) qui rendraient l’épilation laser inefficace ou dangereuse.

 

C’est aussi l’occasion de fixer le nombre de séances nécessaires et de remettre au patient un devis détaillé, à signer après un délai de réflexion.

La préparation de la séance 

Puisque le laser cible la mélanine présente dans le poil, il est important qu’au jour de la séance, il en contienne suffisamment. Il faut donc intervenir en période de croissance du poil, ce qui suppose de ne pas épiler par un autre moyen les zones à traiter dans les 15 jours qui précèdent la séance.

Le poil ne doit pas non plus être trop long : la chaleur risquerait alors de mal se répartir sur sa surface.

Le déroulement d’une séance d’épilation laser du visage

Une séance dure une trentaine de minutes.

Le traitement se déroule en plusieurs phases :

  • Le praticien paramètre l’appareil (qui ressemble à une sorte de pistolet) et réalise un test sur une petite zone du visage pour s’assurer qu’il n’y a pas de risques de brûlures.
  • La zone à traiter est balayée à plusieurs reprises par le faisceau laser, qui cible progressivement les poils.
  • En fin de séance, une crème hydratante est appliquée.

 

La procédure n’est pas douloureuse mais le patient peut ressentir des picotements lors du passage du faisceau. L’appareil délivre du froid sur la peau pour atténuer cette sensation et éviter la formation de rougeurs.

L’épilation laser est donc rapide et indolore.

Le nombre de séances   

Il varie en fonction de plusieurs paramètres :

  • Les poils sur le visage sont généralement beaucoup plus fins que ceux présents sur le reste du corps et sont moins gorgés de mélanine. Il faudra logiquement plus de séances pour en venir à bout. 
  • Tous les poils ne sont pas à maturité en même temps. Or, pour obtenir un résultat parfait, il faut que chaque follicule pileux soit traité. 
  • Le phototype, la couleur des poils et leur localisation ont aussi leur importance.

 

En règle générale, il faut entre 5 et 10 séances pour faire disparaître la pilosité du visage. Elles doivent être espacées de 4 semaines maximum, période idéale compte tenu du cycle pilaire sur le visage.

Attention, entre chaque séance, à ne pas utiliser d’autres méthodes d’épilation !

Séance épilation laser à Paris

Pour toute demande de devis gratuit, contactez-nous en cliquant ci-dessous.

L’épilation du visage au laser comporte-t-elle des risques ?

Les complications, à type de brûlures ou d’hyperpigmentation de la peau, sont très rares dès lors que l’épilation laser a été pratiquée dans de bonnes conditions :

  • par ou sous la supervision d’un médecin,
  • avec un paramétrage prudent de l’intensité du laser,
  • en tenant compte des paramètres propres à chaque patient : phototype, couleur du poil, existence d’éventuelles contre-indications, etc.

Quels résultats après une épilation laser du visage ?

Les résultats sont bien supérieurs à ceux obtenus par les méthodes classiques d’épilation. On considère en effet que 90% des poils traités au laser ne repoussent jamais.

La peau est nette, les poils ne sont plus visibles.

Ce caractère définitif doit d’ailleurs inciter les hommes qui souhaiteraient avoir recours à l’épilation laser de la barbe à bien peser le pour et le contre : il ne sera pas possible de revenir en arrière.

Soin épilation au cabinet

Pour toute demande de devis gratuit, contactez-nous en cliquant ci-dessous.

Une question ? Nous vous répondons sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?