Épilation laser : combien de temps avant la repousse ?
Est-ce que les poils repoussent après une épilation définitive ?
Un laser médical utilise l’énergie lumineuse des photons pour détruire la mélanine contenue dans les poils foncés. Lorsque le poil est en phase de croissance, la tige est en contact direct avec la racine. Cette dernière reçoit alors toute l’énergie libérée et transmise par la mélanine : le follicule est ainsi brûlé, définitivement, sans possibilité de repousse du poil.
Mais sur une surface donnée, tous les poils ne sont pas en phase de croissance, car leur cycle pilaire n’est pas synchrone : certains sont en phase de repos ou d’involution, stade où le laser n’est pas efficace. Ces unités pilaires vont progressivement reprendre leur croissance, donnant cette « repousse » visible par les patients. C’est pourquoi une épilation définitive réussie demande plusieurs séances de laser, pour cibler au fur à mesure tous les poils reprenant leur croissance.
A terme, il n’y a donc pas d’épilation laser ratée : 90 à 95 % des poils sont détruits, définitivement, sans aucune possibilité de repousse. Selon les zones à épiler, il faut en moyenne 6 à 10 séances espacées de 3 à 6 semaines.
Comment les poils repoussent après une séance d’épilation laser ?
En moyenne, 15 % des poils d’une zone donnée sont en phase de croissance et donc touchés par le laser épilatoire. Il faut donc 7 séances environ pour toucher 100 % des poils (15% x 7), avec un intervalle moyen de 6 à 8 semaines.
Au fur-à-mesure que les poils restants reprennent leur croissance, ils sont de moins en moins denses et de moins en moins épais.
Tout l’art d’un médecin esthétique lasériste consiste à déterminer le protocole idéal en termes de puissance du laser et d’intervalle entre chaque séance d’épilation définitive, tout en réévaluant constamment ce protocole en fonction des résultats.
Epilation laser : combien de temps entre deux séances ?
Lors de la consultation initiale, le médecin lasériste estime la durée du protocole en fonction de moyennes et de son expérience, selon l’âge du patient, son sexe, son statut hormonal, la région à traiter…
Les caractéristiques moyennes du cycle pilaire font qu’un délai de 6 à 8 semaines est souvent conseillé entre chaque séance. Comme les poils vont se raréfier au fur à mesure des séances, il n’est pas rare d’avoir un intervalle de traitement plus court au départ (4 à 6 semaines), et plus long ensuite (8 à 12 semaines).
Pour certaines zones où le poil est très dense et très actif, comme une épilation barbe chez l’homme, l’intervalle est même parfois réduit à 3/4 semaines.
La densité pilaire est en effet 5 fois plus importante sur la face, expliquant que les protocoles d’épilation définitive visage diffèrent toujours de ceux d’une épilation laser corps, ou encore qu’une épilation laser homme soit toujours plus longue que chez la femme.
C’est à chaque fois un traitement sur-mesure, où le médecin adapte le protocole d’épilation définitive à chaque patient, selon son temps de repousse du poil.
Devis épilation laser gratuit
Pour toute demande de devis gratuit, contactez-nous en cliquant ci-dessous.
0 commentaires