Quelle est la différence entre peeling et gommage ?
Peeling du visage et gommage sont parfois confondus, alors que leurs techniques et leurs effets sont très différents : découvrez quelle technique choisir pour rajeunir le visage ou l’embellir.
Pour bien comprendre la différence peeling, gommage et exfoliation, il faut avoir à l’esprit la structure de la peau : elle est composée de deux couches, l’épiderme et le derme, reposant sur du tissu graisseux ou hypoderme.
L’épiderme constitue la couche la plus superficielle, non vascularisée, organisée en cinq strates cellulaires : la strate basale la plus profonde regroupe les kératinocytes les plus régénératifs, alors que la dernière couche, parfois très épaisse, se forme par la réunion de cellules mortes appelées cornéocytes.
Le gommage, réalisé avec un exfoliant, a pour but d’éliminer uniquement les cornéocytes morts, le plus souvent par action mécanique dissociant les cellules. Un gommage agit donc de manière très superficielle pour lisser la peau, éliminer les impuretés de surface et supprimer si besoin les couches cornées les plus épaisses.
Le peeling agit de manière profonde, en éliminant une partie de la peau, pour permettre dans un second temps une régénération naturelle. Selon la profondeur visée et les objectifs attendus, le médecin esthétique peut pratiquer différents types de peeling du visage :
- le peeling superficiel élimine les couches superficielles de l’épiderme, sans atteindre la strate basale ;
- le peeling moyen enlève tout l’épiderme jusqu’au derme superficiel ;
- le peeling profond retire tout l’épiderme et une partie du derme plus profond.
Plus un peeling agit en profondeur, plus son effet rajeunissant et remodelant est important. En revanche, les effets secondaires du peeling visage sont aussi plus marqués. C’est pourquoi le peeling profond chimique, porteur d’effets secondaires potentiellement marqués, est de plus en plus abandonné au profit de méthodes plus douces, comme le « peeling physique » par laser fractionné CO².
Quelle différence entre peeling et gommage dans le mode d’action et les produits ?
- le gommage physique se fait par de micro-grains réalisant un processus abrasif, comme par exemple les extraits d’abricot. Cette méthode peut créer des micro-lésions cutanées, qui peuvent être déconseillées sur des peaux fragiles, comme les peaux sèches ou acnéiques.
- le gommage chimique utilise des acides doux ou des exfoliants enzymatiques, pour dissocier les cornéocytes. S’ils sont trop concentrés, ils peuvent irriter la peau.
Le peeling du visage utilise des produits plus forts, d’où la nécessité d’avoir auparavant un avis médical pour vérifier l’absence de contre-indications :
- le peeling chimique utilise des produits acides, dont la teneur et la concentration vont varier selon le but recherché : acide lactique ou acides de fruits AHA pour un peeling superficiel, acide TCA pour un peeling moyen, phénol pour un peeling profond…
- le peeling physique utilise l’énergie mécanique ou photonique pour détruire les tissus de manière contrôlée, sans danger : carbon peel ou laser CO² fractionné sont des actes médicaux, pour embellir ou rajeunir la peau du visage ou du corps.
Quelle différence de résultats avant après entre un gommage et un peeling ?
Supprimer la couche superficielle de cornéocytes par gommage exfoliant du visage ou par peeling doux permet de lisser le grain de peau, en éliminant les impuretés et l’excès de film lipidique de surface. L’éclat de la peau s’en trouve alors sublimé, avec un effet glow immédiat et un toucher de peau satiné. Supprimer les couches épidermiques par peeling superficiel ou moyen vat permettre leur régénération, avec un effet progressif nécessitant en moyenne 2 à 3 semaines.
L’effet régénérant est double :
- effet rajeunissant en supprimant les rides, les ridules, les taches solaires superficielles…
- effet embellissant en lissant le grain de peau, en homogénéisant le teint, en estompant les petites cicatrices…
Supprimer tout l’épiderme et une partie du derme permet une régénération profonde, que ce soit pour rajeunir le visage ou le sublimer.
Le processus prend alors de plusieurs semaines à plusieurs mois, avec des effets secondaires marqués imposant une éviction sociale.
Peeling du visage ou gommage par exfoliant ? Tout va donc dépendre des imperfections à corriger et de la différence de résultats attendue avant / après. Le rôle du médecin esthétique consiste donc à conseiller les patients, après avoir bien compris leurs attentes.
Devis peeling gratuit
Pour toute demande de devis gratuit, contactez-nous en cliquant ci-dessous.
Comprendre les différences entre peeling, exfoliant et gommage : la structure de la peau