Le peeling est-il efficace pour effacer les cicatrices ?


Les poètes ont beau voir les cicatrices comme les stigmates de la vie, les patients partagent rarement le même regard, considérant qu’une cicatrice du visage ou du corps fait souvent perdre en beauté ou en sensualité. Heureusement, un peeling peut être efficace pour supprimer des cicatrices disgracieuses : découvrez à quelles conditions ?

Comment le peeling peut-il agir de façon efficace sur une cicatrice ?

La cicatrice cutanée est la conséquence d’un processus de réparation cutanée, visant à reconstituer rapidement la barrière de protection que constitue notre peau : la priorité est alors accordée à la vitesse de cicatrisation au détriment de la qualité, aboutissant à une peau moins souple avec un collagène plus grossier.

Cette cicatrice va évoluer en plusieurs phases, du stade le plus inflammatoire (cicatrice rouge) à la phase stabilisée (cicatrice blanc nacré).

Les vergetures se forment d’ailleurs sur un mécanisme similaire, même si le processus porte surtout sur les fibres d’élastine, qui se rompent sous l’effet de la tension cutanée (prise de poids, grossesse…)…

Plusieurs facteurs vont contribuer à rendre une cicatrice plus visible :

  • Une perte de substance importance, en largeur ou en profondeur : c’est le cas notamment des cicatrices acnéiques, les cicatrices en creux se formant pour combler les pustules profondes
  • Une peau de mauvaise qualité, avec un métabolisme cellulaire lent ou peu qualitatif
  • Une exposition aux UV, avec le risque de pigmenter la cicatrice en formation.

En détruisant de manière précise une partie de la peau, le peeling du visage ou du corps a pour but de régénérer une peau de meilleure qualité, à la fois rajeunie et plus belle. C’est le caractère contrôlé de cette cicatrisation qui permet un remodelage cutané progressif, le praticien choisissant exactement la profondeur d’action de la substance acide et l’étendue du peeling. Il agit pour cela sur le choix de l’acide, sur sa concentration et sur sa durée d’action.

L’objectif du peeling est alors de supprimer la cicatrice après avis médical, à travers un renouvellement cellulaire optimal et maîtrisé.

peeling cicatrice avant apres centre institut medecine esthetique esthetical paris

Quel peeling choisir pour être efficace selon le type de cicatrice ?

Pour savoir si le peeling peut être efficace pour supprimer les cicatrices d’un patient, il est impératif d’avoir auparavant un avis d’un médecin esthétique ou d’un dermatologue.

Un peeling superficiel, type peeling aux acides de fruits AHA (acide glycolique) n’agira que sur les couches superficielles de l’épiderme, alors qu’un peeling moyen TCA permettra un renouvellement plus profond jusqu’au derme. C’est donc la nature de la cicatrice qui va déterminer le choix du peeling, en analysant la profondeur de la lésion, son étendue et son ancienneté. De manière générale, il faut éviter le peeling sur les cicatrices rouges, au risque de renforcer le processus inflammatoire. Il en est de même sur les cicatrices prolifératives comme les chéloïdes : un laser ablatif peut être alors une alternative.

 

Quel peeling chimique pour une cicatrice d’acné au visage ?

Sur une acné en phase inflammatoire ou infectieuse, le peeling du visage reste souvent contre-indiqué.

Un peeling moyen permet en revanche de remodeler des cicatrices atrophiques, en creux, qui altèrent profondément la beauté et la sensualité du visage.

Un peeling anti acné permet aussi de supprimer les comédons et le film lipidique de surface, qui contribuent tous deux à l’apparition des boutons d’acné.

Quel peeling pour une cicatrice en creux ?

L’acide trichloracétique TCA du peeling moyen reste souvent le peeling du visage de choix pour supprimer des cicatrices en profondeur et en dépression.

C’est aussi ce type de peeling qu’on choisit pour supprimer les cicatrices d’acné.

Laser ou peeling pour cicatrice, que choisir ?

Dans certains cas, le peeling chimique peut être insuffisant pour remodeler une cicatrice. Une des alternatives va être d’utiliser la technologie laser pour obtenir un effet de « peeling physique », en vaporisant les cellules d’eau afin de détruire de manière ciblée l’épiderme, voire le derme.

Le laser fractionné CO² peut ainsi supprimer des cicatrices cutanées, avec une action de resurfaçage qui sublime la beauté de la peau et sa fraîcheur.

C’est à chaque fois une décision au cas par cas, en fonction des imperfections à corriger et des objectifs du patient.

Devis peeling gratuit

Pour toute demande de devis gratuit, contactez-nous en cliquant ci-dessous.