Peeling ou microneedling ?

Peeling du visage comme micro-needling visent à régénérer la peau, soit pour la rajeunir en supprimant de petites ridules, soit pour l’embellir en sublimant son éclat et en gommant ses imperfections. Chacune de ces techniques répond à des indications spécifiques, avec la possibilité de les associer si besoin : découvrez comment choisir entre peeling et microneedling du visage ?

Quelle différence d’action entre peeling et microneedling ?

Le peeling du visage est un processus le plus souvent chimique, visant à détruire une partie de la peau pour qu’elle se régénère naturellement. C’est le choix de l’acide et de sa concentration qui vont déterminer la profondeur du peeling, et les effets recherchés. L’effet régénérant du peeling porte ainsi sur toute la surface traitée par le produit acide, que ce soit un peeling aux acides de fruits type acide glycolique ou un peeling moyen TCA.

Le micro-needling visage se définit en revanche comme un processus physique utilisant de micro-aiguilles pour former dans la peau de micro-puits.

Ces micro-lésions cutanées sont réalisées avec un petit dispositif type roller ou pen, permettant dans le même temps d’apporter au derme des principes actifs, qui pénètrent en profondeur par ces micro-canaux.

Ces micro-traumatismes entraînent dans un second temps un processus de cicatrisation, avec une peau plus ferme et plus jeune.

microneedling ou peeling centre institut medecine esthetique esthetical paris

Quels sont les avantages du peeling du visage sur le micro-needling ?

En agissant sur toute la surface traitée, un peeling du visage offre généralement une action plus complète et plus marquée, que ce soit pour embellir le visage ou le rajeunir. Un médecin esthétique expert en peeling peut en effet jouer sur 3 paramètres, permettant un traitement de peeling sur-mesure parfaitement adapté aux objectifs recherchés :

  • Choix de la substance acide
  • Choix de la concentration
  • Choix de la durée d’action

Dès qu’il estime l’effet recherché atteint, il neutralise la substance acide du peeling chimique par une solution tampon et par un rinçage de la peau.

Cette grande précision du peeling se retrouve d’ailleurs à toutes les étapes du soin :

  • Parmi les précautions avant le peeling, le médecin esthétique peut prescrire un traitement préparatoire pour homogénéiser le grain de peau, exfolier les couches cornées et mettre les cellules pigmentaires au repos
  • Pour le rendez-vous peeling, il dispose de différents protocoles pour s’adapter à pratiquement tous les types de peau, et les principaux objectifs de traitement : peeling anti-acné, peeling peaux noires ou ethniques, peeling dépigmentant…

Quels sont les avantages du microneedling par rapport au peeling ?

Les micro-injections du micro-needling permettent de traiter quasiment toutes les zones du visage, du cou et du décolleté, ainsi que les zones riches en poils ou en cheveux. Les effets secondaires sont très discrets car les micro-puits formés cicatrisent rapidement, le plus souvent sans croûtes ni rougeurs.

Le médecin peut aussi booster la régénération cellulaire, en apportant les principes actifs qu’il juge nécessaire selon les imperfections constatées : acide hyaluronique pour redonner du galbe et de l’éclat à la peau, peptides précurseurs de collagène pour redonner de la tonicité, anti-oxydants pour estomper des taches solaires, vitamines pour booster le métabolisme des fibroblastes… Cet apport direct de principes nutritifs dans le derme se rapproche de la philosophie de soins anti-âge proposée en mésothérapie esthétique. C’est donc la consultation initiale qui va permettre pour chaque patient de déterminer la meilleure solution entre peeling du visage et microneedling.

Dans certains cas, les deux méthodes peuvent se compléter dans le cadre d’un protocole complet, pour redonner une peau pleine d’éclat, à la fois plus tonique, plus jeune et plus reposée.

Devis peeling gratuit

Pour toute demande de devis gratuit, contactez-nous en cliquant ci-dessous.