Quand faire un peeling ?


Le peeling reste un acte médical, visant à détruire de manière contrôlée tout ou partie de la peau, afin qu’elle se régénère.
Savoir quand faire un peeling va donc être une décision médicale, selon les objectifs attendus par le patient et le professionnel de santé.

Quand faire un peeling du visage : choisir les bonnes indications

Savoir quand faire un peeling du visage suppose de bien déterminer les objectifs du patient, que ce soit pour rajeunir le visage (lisser les ridules, estomper les lentigos ou taches solaires…) ou l’embellir (supprimer de petites cicatrices, éliminer le film lipidique de surface, remodeler de petites cicatrices d’acné ou autres…).

C’est l’examen clinique du médecin, et ses connaissances en dermatologie et en médecine esthétique, qui permettent de définir quel traitement de peeling choisir :

  • Le peeling superficiel aux acides de fruits AHA est réservé aux imperfections les plus superficielles, comme de petites ridules, des points noirs, une peau grasse, de petites taches de vieillesse…
  • Le peeling moyen par acide TCA permet de remodeler des lésions un peu plus profondes, comme des taches de pigmentation, des cicatrices d’acné, des pores dilatés ou encore un léger relâchement cutané ;
  • Le peeling profond au phénol permet enfin une régénération cutanée totale, avec un peau raffermie, mieux galbée et plus éclatante. Ses effets secondaires marqués font toutefois que son usage tend à diminuer, au profit de méthodes plus douces comme le laser CO² fractionné ou encore le laser Hollywood peel.

Dès que les imperfections sont visibles, un patient homme ou femme peut envisager un peeling, après avis médical pour savoir quel sera le résultat attendu avant après.

quand faire un peeling centre institut medecine esthetique esthetical paris

Quand faire un peeling visage : quelle est la bonne saison ?

Beaucoup de patients s’interrogent sur la possibilité ou pas de faire un peeling du visage en été. De manière générale, un peeling va détruire une partie plus ou moins profonde de la peau, afin qu’elle se régénère. Cela a deux grandes conséquences :

  • La destruction partielle de la peau va éliminer une partie des pigments protecteurs constitués de mélanine. Si cela permet de sublimer l’éclat de la peau et de supprimer les taches de vieillesse (taches brunes ou lentigos), cela rend aussi par définition la peau plus sensible à l’effet des UV.
  • Le processus régénératif va favoriser la réactivité des cellules, dont les mélanocytes, les cellules cutanées responsables de la pigmentation de la peau.

C’est pourquoi il est généralement déconseillé d’effectuer un peeling lors de fortes expositions aux UV (été, séjour au ski ou vacances au soleil, peau bronzée).

La saison idéale pour faire un peeling reste donc l’automne, l’hiver et le début du printemps. Dans les autres cas, le patient doit suivre un certain nombre de recommandations pour éviter toute hyperpigmentation de la peau :

  • Un traitement préparatoire à domicile permet de mettre les mélanocytes au repos, en moyenne de 2 à 4 semaines avant la séance de peeling ;
  • L’exposition aux UV est interdite dans les 2 semaines suivant le peeling, en complétant la séance de soins esthétiques par une protection solaire de haute qualité.

Un médecin spécialiste du peeling va ainsi adapter le traitement au phototype de la patiente et à la saison, avec la possibilité d’associer des acides dépigmentants comme l’acide kojique ou l’acide azélaïque, fréquemment utilisés pour un peeling dépigmentant du visage, du cou ou du décolleté. Plus un peeling est doux et superficiel, moins il est sensible à l’effet du soleil et de la saison.

Devis peeling gratuit

Pour toute demande de devis gratuit, contactez-nous en cliquant ci-dessous.