Vous êtes à la recherche d’une peau lisse, éclatante et sans imperfections ? Vous avez peut-être entendu parler du peeling et du gommage, deux techniques de soin incontournables pour exfolier la peau. Mais quelles sont leurs différences ? Faut-il opter pour le gommage, plus doux et accessible, ou se tourner vers le peeling chimique ?
Peeling ou gommage : Pourquoi exfolier sa peau ?
Chaque jour, la peau produit de nouvelles cellules et élimine les cellules mortes.
Stress, pollution, changements hormonaux ou même une skincare inadaptée peuvent perturber ce processus naturel, entraînant une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau.
Le résultat ? Des pores, des imperfections, un teint terne et une texture rugueuse à la peau.
- Une exfoliation régulière aide à éliminer ces cellules mortes, stimule le renouvellement cellulaire, et favorise une meilleure absorption des soins appliqués ensuite.
- En d’autres termes, exfolier sa peau régulièrement permet de préserver son éclat, sa douceur et sa fraîcheur !
Gommage et peeling ont le même objectif, mais ils fonctionnent différemment.
Qu’est-ce qu’un gommage ?
Le gommage est un soin exfoliant qui vise à éliminer les cellules mortes à la surface de la peau, offrant ainsi un teint plus lisse et éclatant.
On distingue plusieurs types de gommages :
- Le gommage mécanique, qui contient des grains abrasifs (comme du sucre ou des microbilles) et agit par frottement
- Le gommage enzymatique, qui ne contient pas de grains mais utilise des enzymes pour dissoudre les cellules mortes en douceur.
- Les gommages chimiques, semblables à un peeling doux : ils contiennent aussi des acides mais en concentration légère. Leur action est donc moins profonde qu’un peeling chimique réalisé en cabinet médical. Ils peuvent être réalisés à la maison, mais gare aux peaux sensibles !
Les bénéfices du gommage :
- Une exfoliation douce et immédiate : le gommage mécanique offre une exfoliation rapide en lissant la peau dès la première utilisation, tandis que le gommage enzymatique est idéal pour les peaux sensibles.
- Ces soins peuvent être réalisés chez soi et conviennent à tous les types de peau avec une fréquence d’usage adaptée.
Ses limites :
- Une action limitée : le gommage agit en surface et ne traite pas les problèmes de peau plus profonds comme les taches pigmentaires ou les rides.
- Pas toujours adapté à la peau / agressif : trop de gommages, notamment mécaniques, peuvent irriter la peau !
Le peeling : une action plus profonde & personnalisable
Le peeling est un traitement professionnel plus intense qui agit sur les couches plus profondes de la peau (épiderme et derme).
Il utilise des acides (comme l’acide glycolique, lactique ou salicylique entre autres) pour exfolier la peau et stimuler le renouvellement cellulaire. Le peeling peut être superficiel, moyen ou profond, en fonction des besoins de votre peau et des résultats souhaités.
En stimulant la production de collagène, le peeling améliore visiblement la texture de la peau et participe à prévenir et lutter contre les signes de vieillissement cutané : c’est ce qui en fait un traitement médico-esthétique de référence !
Ses bénéfices :
- Une efficacité ciblée : le peeling chimique permet de traiter des problèmes cutanés spécifiques comme l’acné, les marques et les cicatrices, les taches brunes ou les rides.
- La personnalisation : il existe différents types de peelings adaptés à chaque type de peau et à chaque problématique cutanée. Un médecin esthétique pourra vous conseiller sur quel type de peeling choisir.
Ses limites :
- Contrairement au gommage, les peelings chimiques nécessitent l’intervention d’un professionnel pour garantir une utilisation sûre et efficace.
- Certains peelings peuvent nécessiter un temps de récupération avec des rougeurs et une desquamation.
- La préparation de la peau : en outre, ils demandent une préparation de la peau avant et entre les séances pour une action optimale.
- Une saisonnalité : soleil et peelings ne font pas bon ménage. Il faut donc protéger impérativement des rayons UV après et entre les séances. On les réalise donc plutôt à l’automne / hiver.
- Le peeling n’est pas indiqué pour les peaux très sensibles ou présentant des dermatites et bien sûr chez les femmes enceintes et / ou allaitantes.
Peeling ou gommage : quel soin choisir ?
Le choix entre peeling et gommage dépend avant tout de vos besoins et de la nature de votre peau.
- Vous souhaitez lutter contre les signes du temps et/ou adresser une problématiques cutanée spécifique (acné, les taches pigmentaires, les rides ou les cicatrices) ?
Choisissez le peeling chimique. - Vous souhaitez nettoyer et lisser la peau de votre visage ou de votre corps ? Choisissez un gommage (préférez des grains fins pour le visage, ou une version enzymatique).
Vous pouvez aussi faire les deux, ce n’est pas incompatible !
Vos séances de peeling chez Esthetical à Paris 16
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour un diagnostic personnalisé de votre peau et découvrez le peeling adapté à vos besoins.