Épilation laser inefficace : que faire ?
Épilation laser ratée ou inefficace : pourquoi ?
Si le poil n’est pas noir, comme pour un poil blanc, un poil roux ou un poil blond, le laser est inefficace, car l’énergie lumineuse n’est pas absorbée. Le médecin vérifie donc toujours la coloration des poils avant toute épilation laser.
Un piège peut exister chez certains patients dont le poil commence à blanchir avec l’âge (canitie), en particulier pour une épilation homme de la barbe : il peut arriver que l’extrémité soit encore foncée, mais que la base du poil perde en mélanine. Dans ce cas, le laser épilatoire peut s’avérer inefficace.
Si le poil n’est pas assez épais, la transmission de l’énergie du laser peut être aussi altérée. De manière générale, plus le poil est fin, plus la longueur d’onde du laser doit diminuer. Le médecin lasériste va donc adapter en permanence la méthode d’épilation laser, selon le résultat obtenu de séance.
Sur un poil très fin, type duvet, un laser trop puissant peut même favoriser un phénomène de repousse paradoxale : c’est pourquoi des zones comme la moustache chez une femme, ou les pattes d’oie, sont toujours traitées plus progressivement. De manière générale, il ne faut traiter que les poils matures, raison pour laquelle l’épilation laser peut être ratée chez des patients trop jeunes, comme les hommes de moins de 25 ans.
Si le poil n’est pas en contact avec le bulbe pilaire, le laser ne va pas agir : c’est ce qui arrive en phases catagène (involution du poil) et télogène (expulsion du poil).
Le laser n’agit qu’en phase anagène du cycle pilaire, appelée aussi phase de croissance, ce qui représente à un moment donné 10 à 20 % des poils d’une zone traitée. C’est pourquoi il faut plusieurs séances espacées de quelques semaines. Ces délais sont calculés sur des moyennes, mais certains patients peuvent avoir, pour des raisons physiologiques ou pathologiques, un dérèglement du cycle pilaire, avec des phases catagènes et télogènes anormalement longues. Le phénomène est analogue si les patients épilent le poil, empêchant toute action efficace du laser. Cela peut donc donner l’apparence d’une épilation laser ratée et inefficace.

Epilation laser inefficace : que faire sur une repousse paradoxale ?
Pour éviter toute repousse paradoxale, un médecin spécialiste en épilation va tenter de concilier différents paramètres, comme la durée d’impulsion, la taille du spot, la longueur d’onde émise et la fluence du laser. Cela suppose à la fois une grande expertise en épilation, mais aussi un appareil laser de dernière génération, à la fois très précis et parfaitement paramétrable.
En cas d’échec, d’autres solutions peuvent s’envisager, comme l’épilation électrique.
Épilation définitive ratée : que faire sur les poils blancs ou blonds ?
Certains professionnels utilisent une épilation manuelle (qui crée un micro saignement sur le bulbe), suivie d’une séance de laser vasculaire (qui détruit l’hémoglobine du saignement et brule en théorie la racine du poil définitivement).
L’épilation laser des poils blancs ou blonds par cette méthode présente toutefois des résultats très aléatoires.
La solution théorique idéale reste alors l’épilation électrique par électrolyse ou à haute fréquence, avec toutefois un handicap majeur : il faut épiler poil par poil, d’où un coût de traitement plus important pour ne pas avoir dépilation ratée ou inefficace, et une durée des séances d’épilation définitive à chaque fois bien plus longue.
Devis épilation laser gratuit
Pour toute demande de devis gratuit, contactez-nous en cliquant ci-dessous.
0 commentaires