Quel résultat après une 1ère séance épilation laser ?

L’épilation laser doit son succès à son caractère quasi-définitif, en détruisant de manière irréversible la racine du poil contenant de la mélanine. Il faut toutefois plusieurs séances, si bien que certains patients peuvent être déçus après leur première séance d’épilation laser : que faut-il en attendre ?

Résultat d’une première séance laser sur la pilosité excessive

L’épilation laser utilise l’énergie de photons amplifiés pour cibler la mélanine, le pigment noir contenu dans les poils. Pour détruire la racine pilaire, ce poil doit être en contact avec la racine, ce qui n’est possible que sur les poils en phase de croissance.

C’est pourquoi environ 15 à 20 % des poils sont éliminés à chaque séance de laser : les poils en repos ou en involution ne sont pas ciblés, ce qui oblige à faire plusieurs séances espacées de quelques semaines pour éliminer  les poils au fur à mesure qu’ils reprennent leur croissance au cours du cycle pilaire.

L’action du laser sur les poils en croissance est immédiate, en brûlant instantanément la racine : le bulbe pilaire étant incapable de se régénérer, cette destruction est définitive. Pour autant, le poil ne tombe pas forcément immédiatement car il est inséré dans sa loge pilo-sébacée.

Il faut quelques jours à quelques semaines pour qu’il chute définitivement, après être en quelque sorte éjecté, sans jamais pouvoir ensuite repousser.

C’est pourquoi l’effet du laser sur la pilosité ne se voit que quelques jours après la première séance, avec un résultat progressif : la pilosité diminue et le poil restant est moins dur et moins épais. Au fil des séances, la pilosité va s’estomper pour donner une zone quasiment imberbe, avec une peau douce et lisse. Il faut au minimum 3 à 4 séances pour avoir un rendu significatif, et 8 à 10 séances pour une épilation laser réussie supprimant définitivement près de 90 % des poils.

epilation laser resultat 1ere seance centre institut medecine esthetique esthetical paris

Résultat d’une première séance laser sur la peau

L’énergie du laser va induire systématiquement une légère inflammation de la peau, à l’image d’un petit coup de soleil. La plupart du temps, les rougeurs discrètes après une épilation du visage ou du corps disparaissent en quelques heures.

Pour limiter les effets secondaires, notre centre laser dédié au bien-être et à la beauté adapte la puissance du laser au phototype de chaque patient, sous contrôle du médecin. Il ne faut jamais oublier qu’une épilation au laser reste un geste médical, demandant une vraie expertise et un vrai savoir-faire. Notre laser épilatoire, pourvu d’une pièce à main refroidissante, atténue la sensation de chaleur et permet une épilation sans douleur et la plus confortable possible, sans risques.

Il arrive toutefois que cette première séance de laser pour épilation soit moins bien tolérée, la peau n’étant pas encore habituée.

Il peut ainsi exister une légère rougeur persistant 1 à 2 jours, voire l’apparition de petites croûtes. La patiente ne doit pas s’en inquiéter : il convient de bien protéger la peau du soleil, et de bien l’hydrater pour nourrir les tissus en profondeur.

En cas de rougeurs importantes modifiant le résultat de la première séance de laser, le médecin esthétique adaptera la fluence du laser pour les séances suivantes, afin de garantir un traitement sur-mesure et sans risque pour offrir une épilation définitive réussie.

Devis épilation laser gratuit

Pour toute demande de devis gratuit, contactez-nous en cliquant ci-dessous.

Une question ? Nous vous répondons sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 2 / 5. Nombre de notes : 2

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?